Bilan de notre rencontre avec Gérald DARMANIN
Chères amies, chers amis,
Nous avons rencontré le ministre de l’Intérieur et des outre-mer, Gérald DARMANIN samedi soir. Nous avons été reçus avec les autres non-indépendantistes.
Pour notre mouvement, le Sénateur Pierre FROGIER, Virginie RUFFENACH, notre cheffe de groupe au congrès, Laura VENDEGOU, élue de la province sud et du congrès et de moi-même avons participé à cet échange.
Nous avons affirmé auprès du Ministre la nécessité de donner de l’espoir aux Calédoniens en dressant des perspectives d’avenir maintenant que l’Accord de Nouméa est derrière nous.
Ainsi, nous avons exprimé notre volonté qu’un calendrier de discussions intervienne rapidement afin d’engager la réforme de nos institutions qui passera nécessairement par une réforme de la Constitution française.
Bien sûr, nous avons également renouvelé notre souhait que les élections provinciales de 2024 se tiennent avec un corps électoral revu et inclusif ne laissant plus de côté celles et ceux qui construisent la Nouvelle-Calédonie chaque jour.
Nous avons ressenti une réelle volonté de traiter le sujet de la Nouvelle-Calédonie dans les prochains mois. Gérald DARMANIN nous a indiqués qu’il souhaitait qu’une réforme constitutionnelle prévue en septembre puisse aussi traiter (parmi d’autres sujets), le sujet de la Nouvelle-Calédonie.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des discussions.
Le Rassemblement, mouvement signataire des deux précédents accords, sera à la hauteur de ses responsabilités et saura retrouver ses partenaires à la table des discussions.
Bien à tous,
Alcide PONGA
Président par intérim du Rassemblement