Place de la Nouvelle-Calédonie dans le monde – Axe Indopacifique

Table ronde citoyenne n°3

Synthèse globale des échanges

Le monde a changé. La Nouvelle-Calédonie se retrouve désormais dans une région du monde au cœur des enjeux géostratégiques des prochaines décennies, au carrefour de nombreuses opportunités mais également de nombreuses menaces. A l’heure des réflexions sur son avenir, ce regard et ce recul sur le monde qui nous entoure était indispensable.

 

Pour la France, l’Indopacifique représente 1,6 millions de citoyens, 7000 militaires, 9 des onze millions de kilomètres carrés de la zone économique exclusive française. C’est dire son importance capitale, stratégique, pour notre pays. Comment la Nouvelle-Calédonie peut elle s’inscrire dans cette stratégie Française et Européenne, mais également tirer parti des opportunités émergentes pour rayonner dans son environnement régional? telles étaient les questions posées aux participants à la table ronde, réunis le 23 février 2022 au petit théâtre de Boulari, sur la commune du Mont-Dore.

 

La séance a débuté par une introduction à la situation géopolitique, grâce à l’intervention en visioconférence depuis Paris du général Patrick Destremau, ancien directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, naturellement focalisée sur l’actualité récente de la guerre en Ukraine. Notre intervenant a ainsi tenté de poser des pistes de réflexions sur les questions suivantes:  Est-ce que le Pacifique sud est important pour la France ? Pour l’Europe ? Quelle place la Nouvelle-Calédonie joue dans ce pivot stratégique ?

Une chose est certaine: nous, Français, sommes aujourd’hui dans un moment de réalisation depuis les changements mondiaux opérés dans les années 2000, notamment dans nos relations internationales. Les négociations que nous devons mener avec nos partenaires, comme toujours dans les relations internationales, se basent sur un rapport de force, mais qui doit aujourd’hui absolument intégrer la culture et l’histoire du besoin de reconnaissance et d’affirmation de l’autre. Et force est de reconnaitre que nous n’avons pas toujours été attentifs aux états de l’arc mélanésien.

 

Notre second intervenant a été Randy Yaloz, président de Republican Overseas, c’est à dire le représentant du parti des Républicains américains à l’étranger. Nous avons demandé à notre intervenant son point de vue de la droite américaine sur la présence française dans l’indopacifique et la place en particulier de la Nouvelle-Calédonie. Sa réponse est marquée par la rivalité stratégique Chine/Etats-Unis dans la zone et plus largement dans une compétition mondiale, dans laquelle la France et donc la Nouvelle-Calédonie sont partie prenante, tout comme les états insulaires du pacifique. Pour Randy Yaloz, c’est l’approche globaliste de la Chine lui a permis d’acquérir cette place proche de la première économie mondiale, et nous comme collectivement coupable d’erreurs stratégiques qui lui ont permis d’accéder à cette position. Nous sommes devenus, en quelques années, dépendants de la Chine en deux décennies, en laissant se délocaliser tous les secteurs clés de notre souveraineté.

Pour les Républicains américains, il faut aujourd’hui absolument que la France, via ses territoires du pacifique, renforce sa présence militaire, en Nouvelle-Calédonie notamment, et renforce ses alliances régionale avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon; mais également qu’elle retrouve sa souveraineté dans un certain nombre de domaine, qu’elle réindustrialise, qu’elle contrôle mieux les investissements étrangers.

 

Les participants ont ensuite réagi, et réfléchi ensemble autour de deux ateliers: La Nouvelle-Calédonie comme porte-avion de la France et de l’Europe dans le pacifique, et le rayonnement de la Nouvelle-Calédonie dans le monde et son environnement régional.

Introduction aux problématiques de la table ronde

blogGEO
stratfrancerindopacifique
European union flag, three dimensional render, satin texture

La Nouvelle-Calédonie comme porte-avion de la France et de l’Europe dans le Pacifique

Les participants ont commencé par quelques réactions aux propos de nos intervenants, notamment en remarquant, en écho aux propos de Randy Yaloz, que les Etats-Unis d’Amérique n’avaient pas non plus toujours été exemplaires en la matière lorsqu’il s’était agi de respecter l’indépendance et la souveraineté de leurs alliés, notamment la France. Et d’ailleurs certains n’hésitent pas à noter une certaine perte de confiance des partenaires de la région vis-à-vis du partenaire américain et de son approche hégémonique, voire des doutes comme ceux qui ont pu émailler les débats en Australie quand au partenariat stratégique avec les américains il y a plusieurs années – depuis dépassé. L’assistance semble partager le fait qu’il faut trouver un équilibre entre les partenaires régionaux, dont la Chine, en étant conscient des opportunités comme des risques.

Concrètement, les membres de la table ronde partagent le souhait d’une présence militaire renforcée de la France dans la zone, notamment les moyens maritimes et la coopération accrue avec les partenaires Australiens et Américains. Ils vont meme jusqu’a souhaiter que la Nouvelle-Calédonie puisse etre la « tete de pont » de la diplomatie française et européenne dans la zone, avec pourquoi pas la présence d’un ambassadeur dédié sur le territoire, ou des compétences accrues au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour coconstruire les stratégies diplomatiques régionales avec l’Etat, alors que la France en a souvent cruellement manqué. La table ronde émet aussi le souhait de rapatrier le commandement des forces navales en NC, signe politique et stratégique fort du réinvestissement de l’Etat en Nouvelle-Calédonie et reconnaissance de sa porte stratégique.

Les participants concluent sur le fait que la Nouvelle-Calédonie est trop souvent perçue par l’Etat et la population métropolitaine comme un poste de dépense et que ses atouts pour la France et l’Europe sont insuffisamment expliqués et exploités au bénéfices de tous.

Recommandations formulées par les participants

Travailler avec différents partenaires (Chine, USA, EU, …) en étant conscient des risques et des opportunités liées à chacun.
Mettre en place d'une véritable stratégie locale d'intelligence économique et stratégique pour éclairer les politiques publiques.
Renforcer les capacités militaires avec notamment le positionnement du commandement des forces navales en NC (actuellement en PF).
Attribuer ou répartir des compétences diplomatiques aux autorités françaises de la région (NC, PF et WF).
Positionner un ambassadeur de France pour la région Indopacifique à Nouméa.
Mieux communiquer, connaitre et faire connaitre les atouts de la Nouvelle-Calédonie pour la France et l'Europe.

La Nouvelle-Calédonie dans le monde et son environnement régional : rayonnement multi- domaines

Quels atouts pour faire rayonner la Nouvelle-Calédonie dans son environnement régional, voire – ayant un peu d’ambition – dans le monde, à sa juste place ? Telle est la question à laquelle se sont attelés les participants à la table ronde, ayant à l’esprit que le territoire regorge d’atouts, certains exploités, d’autres qui pourraient etre mieux valorisés, d’autres encore inexploités, voire inconnus.

 

C’est bien là une des remarques liminaires ayant éclot: pour valoriser, il faut connaitre ce qu’il y a à valoriser, et donc faire reculer les limites de l’ignorance. Aucun obscurantisme ne peut justifier, par crainte de dommages que pourraient causer la crainte de l’exploitation non maitrisée d’une ressource, ne peut justifier ce frein à la connaissance, qui sert à préserver au moins autant qu’à valoriser. Nos savoirs scientifiques sur notre environnement naturel, humain, économique, doivent etre encouragées et développées, dans une optique également de coopération régionale.  Nos ressources naturelles doivent etre évaluées et faire l’objet de recherche de débouchés économiques après l’étude scientifique, en encourageant la création de startups prêtes à s’exporter. A titre d’exemple, les participants ont noté les craintes de rupture de la France et de l’Europe en approvisionnement de métaux stratégiques, dont…le nickel, le chrome et le cobalt, tous trois présents en Nouvelle-Calédonie, et composants essentiels pour les prochaines années de la fabrication de véhicules électriques. Nous pouvons rayonner grâce à notre recherche.

 

Mais pour rayonner, il faut exister dans « l’ailleurs »: aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie est représentée par des délégués dans un certains nombre de proches états voisins: Fiji, Australie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Vanuatu. Cette présence doit etre développée et renforcer pour service une véritable diplomatie économique, en s’appuyant également sur l’intégration et les ressources des ambassades françaises de la zone.

Se faire connaitre, c’est aussi répondre à des appels à projet, nationaux et européens, voire internationaux, qui vont réaliser le potentiel dynamique de la Nouvelle-Calédonie, et le faire savoir. Il faut organiser la veille sur ces appels à projets, sur les appels d’offres auxquels pourraient répondre nos entreprises, influer sur les normes adoptées par nos voisins….

Mais pour etre attractif, encore faut-il que l’extérieur puisse également venir à nous. Nous ne ferons pas l’économie d’une réflexion sur le modèle aérien, sur le développement de l’aéroport de La Tontouta pour en faire un véritable « Hub » régional, avec une politique tarifaire incitative pour encourager investisseurs, et touristes. Sur ce dernier point des décisions doivent aussi etre prises, avec deux secteurs mentionnés: le tourisme de luxe, et le tourisme « vert », l’un n’étant pas incompatible avec l’autre, mais nécessitant pour une part une montée en qualité des prestations offertes. Les participants notent que la culture et l’artisanat sont des atouts insuffisamment exploités dans l’offre touristique et dans l’accueil.

 

Dans le domaine de la santé, nos infrastructures excellentes pourraient constituer un excellent facteur d’attractivité, à condition de résoudre nos faiblesses structurelles: compétences en ressources humaines, financement et intérêt professionnel. De nombreux pays voisins sont intéressés par le niveau de notre médecine et son accessibilité, d’autant plus si nous savons demain y inclure la nécessaire différenciation d’approche en fonction des cultures: des initiatives privées existent avec le Vanuatu et Fiji, qu’il faut continuer à encourager et développer, tout comme l’essort de la télémédecine pour les endroits isolés.

 

Globalement les idées ne manquent pas. Il faut consolider une vision complète des territoires français du Pacifique, chacun pouvant compléter l’autre, en développant les relations bilatérales puis multilatérales avec la Polynésie Française et Wallis&Futuna.

Enfin, il est essentiel que les populations locales soient entendues quant à leur relations avec leurs voisins. La stratégie française et européenne dans l’Indopacifique ne peut plus se concevoir seule à 18.000 km du territoire dans des bureaux parisiens ou Bruxellois. Il est essentiel de commencer à coconstruire ces stratégies en reconnaissant l’apport essentiels que les populations locales et leurs représentants locaux peuvent apporter à la diplomatie avec leur connaissance profonde de la diversité des populations et des cultures du pacifique.

Recommandations formulées par les participants

Utiliser la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris comme relais de communication et d'influence accru en métropole.
Identifier les marchés émergents en France et en Europe pour nos matières premières et cibler les exportations valorisantes.
Encourager les grands groupes français présents dans la zone à opérer depuis et avec le soutien de la Nouvelle-Calédonie.
Développer le rôle de relais et conseil économique des délégués de la Nouvelle-Calédonie dans la zone et partager les informations avec les acteurs privés calédoniens
Repositionner l'aéroport de la Tontouta en ``hub`` aérien pour les lignes aériennes domestiques et internationales de la zone.
Repenser le modèle touristique et intégrant mieux la culture et l'artisanat local ainsi que le tourisme ``vert``.
Penser à long terme les stratégies de développement économique et sociétal en s'appuyant sur les compétences psychosociales des populations locales, comme modèle pour nos pays voisins.
Développer la coopération régionale en terme de recherche, avec un copilotage efficient
Continuer et développer l'acquisition de connaissances scientifiques sur notre environnement naturel, culturel et sociétal
Développer la coopération médicale avec les pays de la zone en encourageant les initiatives publiques et privées.
Renforcer les relations et les interactions avec les territoires français de la zone et développer des initiatives communes
Continuer à développer et promouvoir la francophonie dans la région
Rénover et approfondir les relations de la Nouvelle-Calédonie avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Participer aux réflexions et coconstruire avec l'Etat sa stratégie en Indopacifique

Commentaires

  • juillet 26, 2022
    Brénon Michel

    Elément pour moi essentiel : expliquer et faire comprendre aux populations que nous sommes entrés dans une période de rivalité (et parfois d’affrontement) entre les pays qui défendent le modèle de société occidentale et le reste du monde.
    Nous sommes dans l’obligation de faire un choix entre 2 mondes imparfaits. Choisir le camp occidental ce n’est pas adhérer les yeux fermés, ce n’est pas encenser un système démocratique chancelant, ce n’est pas approuver un mode économique qui abandonne les plus pauvres, mais nous n’avons pas d’autre choix. Nous avons besoin d’un parapluie qui nous protège.
    Je crains que les populations ne saisissent pas l’ampleur de l’enjeu et voient seulement le monde actuel au travers d’une haine, d’une rancœur et d’un rejet du monde occidental en général.

    Répondre
    • juillet 26, 2022
      Charles BIONDI

      C’est effectivement le grand risque que nous courons aujourd’hui à mon sens. Mais le camp occidental n’est pas uniforme, et la France avec l’Europe pourraient choisir d’incarner une alternative qui serait de nature à changer la perception des populations qui aujourd’hui rejettent en bloc le monde occidental. Encore faut-il le vouloir et que quelqu’un incarne cette vision. C’est un petit peu le sens de la contribution que j’ai proposé dans l’espace prévu cet effet sur le site :).

      Répondre
  • novembre 17, 2023

    My wife and i have been so lucky that Michael could finish off his research through the ideas he acquired using your blog. It is now and again perplexing to simply possibly be giving out guidelines which the others might have been trying to sell. So we already know we now have you to appreciate for that. Those illustrations you made, the straightforward website menu, the relationships you can aid to foster – it’s got everything amazing, and it is assisting our son and our family consider that this topic is exciting, and that is especially fundamental. Thank you for the whole thing!

    Répondre
  • décembre 2, 2023

    I have to show my appreciation to you just for rescuing me from such a incident. As a result of searching through the online world and obtaining views which were not helpful, I thought my life was done. Existing without the presence of approaches to the difficulties you’ve sorted out by way of your main short post is a crucial case, and ones that might have in a negative way affected my career if I hadn’t come across your web blog. That knowledge and kindness in taking care of every item was valuable. I’m not sure what I would’ve done if I had not come upon such a step like this. I can also at this moment relish my future. Thanks very much for this reliable and sensible guide. I won’t think twice to refer the blog to any person who needs to have guidelines on this situation.

    Répondre
  • décembre 20, 2023

    I not to mention my friends have already been reviewing the great secrets on your site and then got a terrible feeling I had not expressed respect to you for them. Those young boys appeared to be consequently passionate to study them and now have clearly been using them. I appreciate you for genuinely quite considerate and then for pick out variety of awesome subjects most people are really needing to learn about. Our own honest regret for not expressing appreciation to sooner.

    Répondre
  • décembre 27, 2023

    I simply wished to thank you so much again. I am not sure what I would have accomplished without those tricks contributed by you relating to that problem. It had been an absolute traumatic issue in my circumstances, however , discovering this specialised technique you resolved the issue forced me to jump with joy. I’m just grateful for your advice and in addition believe you are aware of an amazing job you happen to be providing training people today by way of your site. Most likely you haven’t got to know any of us.

    Répondre
  • décembre 29, 2023

    My wife and i got fortunate when Ervin could do his web research using the precious recommendations he acquired in your web page. It’s not at all simplistic to just continually be giving out tips and hints which usually people may have been making money from. So we consider we have got you to appreciate for that. The specific illustrations you made, the simple web site menu, the friendships you can give support to engender – it’s got mostly excellent, and it is aiding our son and us reason why this theme is satisfying, which is certainly tremendously fundamental. Thank you for the whole thing!

    Répondre
  • décembre 30, 2023

    I simply wanted to make a simple note to thank you for all the fantastic concepts you are showing at this site. My extensive internet investigation has now been rewarded with useful knowledge to share with my friends and classmates. I ‘d point out that most of us visitors are undeniably blessed to live in a decent network with many awesome professionals with beneficial advice. I feel somewhat happy to have used your web pages and look forward to some more cool minutes reading here. Thanks once again for all the details.

    Répondre
  • décembre 31, 2023

    I not to mention my pals ended up reading the excellent tricks located on the blog and quickly came up with a horrible suspicion I had not expressed respect to the website owner for those secrets. All of the young men came for that reason thrilled to study them and already have unquestionably been loving these things. Appreciation for getting well thoughtful and then for figuring out variety of beneficial guides millions of individuals are really wanting to be aware of. Our sincere apologies for not saying thanks to you earlier.

    Répondre
  • janvier 2, 2024

    I in addition to my pals happened to be examining the nice procedures on the website and then all of a sudden I got a horrible suspicion I had not expressed respect to the blog owner for those tips. My ladies ended up so excited to read them and now have without a doubt been using them. I appreciate you for simply being considerably kind and for obtaining this form of fantastic topics millions of individuals are really eager to discover. Our honest apologies for not saying thanks to you sooner.

    Répondre
  • janvier 3, 2024

    I truly wanted to write a note to be able to thank you for the awesome advice you are giving out on this site. My long internet investigation has at the end of the day been compensated with pleasant suggestions to go over with my family and friends. I ‘d suppose that many of us site visitors are very much blessed to be in a useful network with many special people with insightful strategies. I feel truly blessed to have seen your entire weblog and look forward to so many more fun moments reading here. Thank you again for a lot of things.

    Répondre
  • janvier 5, 2024

    Thanks a lot for providing individuals with a very special opportunity to read from this site. It is usually very terrific and as well , packed with a great time for me and my office colleagues to visit your blog really thrice weekly to see the new stuff you have got. And lastly, I am just usually contented with your good guidelines you serve. Some 1 areas on this page are rather the most suitable we have all had.

    Répondre
  • janvier 6, 2024

    I wanted to post you this very small observation to say thanks over again on your remarkable methods you have discussed in this article. It was strangely open-handed with people like you to offer extensively what numerous people could have offered for sale for an ebook to generate some profit for their own end, certainly seeing that you might well have done it in case you desired. The tricks also acted like the good way to be sure that other individuals have a similar passion just like my own to grasp whole lot more concerning this problem. I think there are numerous more fun occasions in the future for individuals that browse through your website.

    Répondre
  • janvier 7, 2024

    I simply wanted to type a word in order to appreciate you for those unique facts you are writing here. My particularly long internet lookup has at the end been recognized with useful concept to talk about with my neighbours. I ‘d admit that most of us readers are very lucky to be in a decent community with many brilliant people with very beneficial hints. I feel very happy to have come across your website and look forward to many more fabulous moments reading here. Thanks a lot once more for all the details.

    Répondre
  • janvier 9, 2024

    I simply wanted to post a small word to be able to appreciate you for the splendid suggestions you are placing at this site. My prolonged internet look up has finally been recognized with brilliant points to write about with my classmates and friends. I ‘d repeat that we readers actually are unquestionably lucky to dwell in a notable community with so many brilliant professionals with useful guidelines. I feel pretty fortunate to have encountered your entire weblog and look forward to plenty of more entertaining minutes reading here. Thanks again for everything.

    Répondre
  • janvier 10, 2024

    you’ve gotten an excellent weblog right here! would you like to make some invite posts on my blog?

    Répondre
  • janvier 10, 2024

    Thanks a lot for providing individuals with an exceptionally memorable chance to check tips from this website. It is always very beneficial plus stuffed with a great time for me and my office peers to search your blog at the very least thrice per week to study the new tips you have. And of course, I am just always satisfied with the very good suggestions served by you. Selected 4 areas in this post are definitely the simplest we have all ever had.

    Répondre
  • janvier 11, 2024

    I enjoy you because of your own efforts on this web page. My mother take interest in engaging in research and it’s really easy to understand why. A lot of people know all regarding the lively medium you give priceless guidance by means of this blog and welcome response from others about this area of interest while our favorite simple princess is actually starting to learn a lot of things. Have fun with the rest of the new year. You are performing a dazzling job.

    Répondre
  • janvier 12, 2024

    I wish to express appreciation to the writer just for rescuing me from this particular issue. Right after looking out through the the net and obtaining tips which were not beneficial, I thought my entire life was done. Existing minus the strategies to the problems you have solved through your good article is a critical case, as well as those that would have negatively damaged my entire career if I had not noticed your web page. Your personal understanding and kindness in playing with all the things was crucial. I am not sure what I would have done if I had not come across such a step like this. I’m able to now look forward to my future. Thanks for your time so much for the professional and amazing help. I won’t hesitate to endorse your blog to anyone who needs to have guide on this area.

    Répondre
  • janvier 13, 2024

    Thank you so much for giving everyone a very spectacular possiblity to read articles and blog posts from this website. It really is so kind and as well , full of amusement for me personally and my office friends to visit your web site at the least 3 times in one week to study the fresh tips you will have. And lastly, we are always fulfilled for the powerful solutions you give. Certain 1 areas in this article are definitely the most suitable I’ve ever had.

    Répondre
  • janvier 15, 2024

    Thank you a lot for giving everyone an extremely wonderful possiblity to read in detail from this site. It really is so pleasurable and packed with a good time for me personally and my office fellow workers to visit your blog the equivalent of thrice per week to find out the fresh guidance you have. And indeed, I’m just at all times amazed considering the special techniques served by you. Certain 4 ideas in this article are really the very best we have all had.

    Répondre
  • janvier 16, 2024

    I want to show my appreciation for your kind-heartedness in support of individuals who actually need assistance with this one concept. Your special dedication to passing the solution around appears to be quite productive and has in most cases helped girls like me to attain their aims. This warm and friendly useful information signifies this much to me and still more to my fellow workers. Best wishes; from everyone of us.

    Répondre
  • janvier 17, 2024

    I’m commenting to make you understand of the nice encounter our princess developed viewing your webblog. She even learned too many issues, which included what it’s like to have an ideal helping mindset to make a number of people with ease grasp some grueling subject areas. You undoubtedly did more than readers’ desires. Thanks for supplying these warm and helpful, trustworthy, revealing and as well as cool tips on that topic to Janet.

    Répondre
  • janvier 20, 2024

    I must convey my gratitude for your kind-heartedness for those people who require assistance with the issue. Your personal dedication to passing the message around appears to be exceedingly insightful and has continually enabled others much like me to arrive at their desired goals. Your personal valuable useful information indicates a great deal a person like me and much more to my peers. Thank you; from all of us.

    Répondre
  • janvier 20, 2024

    There is noticeably a bundle to know about this. I assume you made sure good factors in features also.

    Répondre
  • janvier 21, 2024

    I want to show some thanks to this writer for bailing me out of this particular trouble. Just after checking through the world wide web and seeing proposals that were not pleasant, I thought my life was well over. Being alive without the strategies to the difficulties you’ve sorted out through your good report is a serious case, and the kind that could have adversely damaged my career if I hadn’t encountered your web site. Your personal know-how and kindness in maneuvering a lot of stuff was precious. I don’t know what I would have done if I had not come across such a thing like this. I’m able to now look ahead to my future. Thank you so much for your impressive and effective help. I will not be reluctant to suggest your blog post to anyone who needs to have recommendations about this problem.

    Répondre
  • janvier 22, 2024

    I wish to express some appreciation to this writer for bailing me out of this type of incident. After looking out through the the web and meeting proposals which were not beneficial, I thought my entire life was done. Living minus the approaches to the difficulties you have fixed through your good article is a serious case, and the kind that could have badly affected my career if I hadn’t come across your web site. Your actual know-how and kindness in playing with the whole lot was priceless. I don’t know what I would’ve done if I had not discovered such a solution like this. I’m able to at this moment look forward to my future. Thanks for your time so much for your impressive and amazing help. I will not hesitate to endorse your web page to any individual who desires guide about this subject.

    Répondre
  • janvier 23, 2024

    I’m just writing to make you know what a nice experience my friend’s child experienced studying yuor web blog. She came to understand lots of things, not to mention what it is like to possess a marvelous giving character to make most people easily fully understand a variety of very confusing topics. You undoubtedly did more than our own desires. Many thanks for presenting the great, safe, revealing and unique tips on the topic to Lizeth.

    Répondre
  • février 14, 2024

    [URL=https://diplomsuper.net]Где заказать аттестат[/URL] – дилемма, которая волнует многих. В городе предоставляется разные варианты.

    Répondre
  • février 16, 2024

    В нынешних условиях трудно сделать будущее обеспеченных без академического образования – [URL=https://diplomex.com/]https://www.diplomex.com/[/URL]. Без высшего уровня образования устроиться на должность с приличной оплатой труда и хорошими условиями практически невозможно. Достаточно много граждан, узнавших о подходящей под вакансии, вынуждены от нее отказаться, не имея данного документа. Однако проблему можно преодолеть, если заказать диплом о высочайшем образовании, стоимость которого будет приемлемая в сравнивание со стоимостью обучения. Особенности покупки диплома о высочайшем образовании Если человеку потребуется лишь демонстрировать документ своим, ввиду причины, что они не удалось им закончить учебу по какой-либо причинам, можно заказать недорогую топографическую копию. Однако, если его придется показывать при нахождении работы, к вопросу стоит подойти более серьезно.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Nous ne pouvons pas fonctionner sans vous

Derrière chaque don, il y a votre engagement, il y a notre action politique. Défendez vos idées, faites un don!

Thierry SANTA

13 rue de Sébastopol
98800 Nouméa, NC

Suivez nous sur les réseaux