Déroulé de la journée et synthèse globale des échanges
La table ronde consacrée à la santé, au bien-être, à la solidarité et aux droits des femmes et de la famille s’est déroulée le 19 Février 2022 au Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique (CREIPAC) sur la presqu’ile de Nouville.
C’est dans le cadre agréable de ses jardins et des monuments historiques qui le composent que se sont déroulées quatre tables rondes thématiques: Santé mentale et Addictions, Parentalité et Famille, Alimentation et Sport, et « Bien vieillir », dont vous trouverez ci-dessous les conclusions.
De façon générale, le constat est alarmant et montre qu’il y urgence à agir, après de nombreuses années d’inaction ou d’études à foison. Un pilotage efficient du système de santé dans son ensemble est attendu par la majorité des participants, qui dans le même temps notent un besoin pragmatique de différencier les approches notamment en fonction des communautés concernées.
Les participants ont également noté la nécessité absolue d’adapter notre système de santé à notre contexte géographique, culturel et social océanien. Il faut arrêter de reproduire systématiquement ce qui est fait en Métropole, meme si une inspiration peut évidemment être intéressante. Son application doit être contextualisé : ce qui demande des compétences spécifiques.
Les participants demandent également à disposer d’une réflexion à long terme: les mesures de prévention en matière de santé ne donnent pas de résultats en 1 an ou en 5 ans, à l’échelle d’un mandat auquel la vision politique se limite trop souvent. Cela donne matière à penser que certaines décisions doivent être prises hors du champ politique.
Enfin, les participants notent que le projet de société dont il est question ici ne saurait se concevoir sans cette valeur primordiale qu’est le respect: respect de soi, et donc de sa santé, mais aussi respect de son environnement.
Retrouvez les autres tables rondes:
Vidéos introductives aux problématiques de la table ronde
ATELIER N°1: Santé mentale et addictions
La transition du mode de vie traditionnelle, plus rurale, vers une société plus urbaine et plus modernisée voit émerger l’usage croissant de substances addictives dans la société calédonienne. Cela traduit un mal-être et est un indicateur de santé mentale. S’atteler à en identifier les causes ainsi que les solutions possibles a permis de dégager les propositions et axes de réflexion suivants.
Recommandations formulées par les participants:
ATELIER N°2: Parentalité et Famille
L’approche de cette thématique a mis en exergue les attentes et les besoins d’une nouvelle génération calédonienne. En effet, dans l’étude ISEE de 2019, on note une augmentation des unions libres, séparations, divorces, grossesses chez les mineures, mères célibataires. Elle montre aussi que les violences intra-familiales sont 7 à 9 fois supérieures en Nouvelle-Calédonie qu’à l’hexagone. En découle une problématique de la délinquance juvénile alarmante, souvent combinée aux addictions, mettant en difficulté les services médico-sociaux et les structures d’accompagnement insuffisamment soutenues par les institutions.
3 axes de propositions pragmatiques ont été validés par les professionnelles participent à cet atelier.
Recommandations formulées par les participants en matière de pédagogie, parentalité et famille
Recommandations formulées par les participants en matière d'insertion et de santé
Recommandations formulées par les participants en matière de propositions structurelles
La table ronde ``Santé – Bien être – Solidarité – Droits des Femmes et de la Famille`` en images !
ATELIER N°3: Alimentation et Sport
La dizaine de participants à cet atelier a commencé par rappeler quelques éléments clés et quelques chiffres: la santé est le reflet de la société. Aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie, 67% de la population est en surpoids ou obèse. 44.668 personnes sont prises en charge au titre de longue maladie dont près de 15.000 pour le seul diabète. Ces chiffres donnent la mesure des arrêts maladie, donc du taux d’absentéisme généré chaque année dans la société calédonienne qui est considérée comme dysfonctionnelle.
Le groupe a identifié des mesures législatives à prendre pour limiter les comportements néfastes, inciter à une meilleure hygiène alimentaire et développer la pratique régulière d’activités physiques.
Une réflexion a été menée sur les rythmes de travail. Faut-il continuer à imposer un rythme de 8 heures de travail par jour ? Une heure quotidienne pour une activité de bien être devrait être privilégiée: sport, cuisine saine ,méditation…
Des études montrent que cette disposition augmente la productivité de 1 à 2% et diminue le nombre d’arrêts de travail – les activités de sport doivent être encadrées par un coach sportif au moins dans un 1er temps.
Pour les enfants, il est recommandé de revoir le rythme de travail pour se caler sur le rythme physiologique: activités intellectuelles le matin/ activités sportives ou d’éveils l’après-midi. Il faut également redonner du temps pour prendre les repas correctement.
L’importance d’accentuer le prévention, auprès des enfants, a été évoquée, pour les éduquer à une alimentation saine. Des propositions concrètes ont été faites, par exemple des ateliers cuisine pour apprendre à composer un menu sain. La prévention doit être aussi faite auprès des parents sur leur lieu de travail. Il faut travailler à rompre les stéréotypes (Être « gros », c’est signe de bonne santé (culture Océanienne)). S’alimenter sainement ne veut pas dire se « priver »; bien manger ne coute pas forcément plus cher : manger moins mais manger mieux.
Recommandations formulées par les participants:
ATELIER N°4: Fin de vie et bien vieillir
Cet atelier était axé sur les vastes sujets que sont la fin de vie et le bien vieillir en Nouvelle-Calédonie. Après un tour de table mené par les participants, une série de thématiques et problématiques ont émergé: fin de vie, prévoyance vieillesse, aide à la personne en prenant en compte les nombreuses spécificités culturelles de notre archipel au regard du bien vieillir et la fin de vie en Nouvelle-Calédonie. En voici les propositions :