Mélanésiens – Place de la coutume dans la société

Table ronde citoyenne n°4

Synthèse globale des échanges

A l’heure où la Calédonie se construit et cherche à se définir, la réflexion sur la Coutume était indispensable. Tradition commune de la société mélanésienne, bousculée au cours de l’Histoire, vécue différemment selon les lieux de la Grande Terre ou des Iles, confrontée à la société moderne, sa nature profonde est difficile à saisir et à appréhender, parfois par les mélanésiens eux-mêmes, et notamment dans une langue, le Français, qui n’est pas celle dans laquelle elle se vit.

Dans les échanges que nous avons partagé sur la COUTUME plusieurs points avaient préparés et travaillés pour traiter ce thème si riche et si complexe à la fois.

    • Les menaces sur la coutume
    • La définition et la compréhension de ce qu’est réellement la coutume
    • Les évolutions de la coutume, sa place dans l’histoire
    • La coutume et les personnes, les droits « commun et particulier »
    • La mise en valeur de la coutume et sa place vis-à-vis des autres communautés.

C’est dans la commune de Kouaoua, quasiment au centre, au cœur de la Nouvelle-Calédonie, que la table ronde s’est tenue, réunissant des participants de diverses communautés, de diverses origines géographiques, sociales ou d’horizons politiques différents, telle une belle préfiguration de la société calédonienne de demain.

Les menaces qui pèsent sur la Coutume

Dans l’esprit des participants, nous avons ressentis deux sentiments sur le premier point abordé qui portait sur les menaces sur la coutume :

Le premier faisait mention d’une coutume qui pourrait se perdre avec l’évolution du mode de vie et la migration des kanaks vers les quartiers de Nouméa, lieux non empreints de pratiques coutumières. Une insistance sur des modes de vie qui ont beaucoup changé, et qui pourrait si l’on n’y porte pas attention, causer la disparition de la coutume.

D’autres avis ont été moins critiques, et ont surtout porté sur les principes de la coutume et de la pratique coutumière : la préservation de ces principes permettra aux kanaks de préserver ce que nous appelons « coutume ». Les pratiques ou les éléments utilisé changent, mais les grands principes qui guident la coutume restent, et resteront à jamais. Ces mêmes grands principes ont d’ailleurs su traverser le temps depuis le début de la colonisation, jusqu’à nos jours.

Les participants ont invoqué la réflexion autour d’outils ou de méthodes qui pourrait contribuer à non seulement maintenir la pratique coutumière (et en préserver les grands principes), mais ils ont également invoqué le fait de devoir ramener la coutume la où elle aurait eu tendance à disparaitre (dans les quartiers de Nouméa et du grand Nouméa) – et ce afin de contribuer à diminuer les faits de délinquances et de non-respect surtout visible chez les jeunes mélanésiens désœuvrés dans les quartiers – le fait de ramener le fait coutumier dans ces déserts coutumiers pourrait contribuer à aider cette jeunesse à se retrouver quelques repères perdus par le mode de vie différent de la tribu.

Il a également été mentionné dans la discussion outre les menaces externes, l’importance des menaces interne même à la coutume : la non-évolution possible de ce qu’est la coutume (pour s’adapter à l’évolution de la société) peut être une menace directe à la coutume et à ses principes.

Définition et compréhension de la Coutume

Sur la question de la définition de la coutume et de la compréhension de la coutume, plusieurs échanges profonds à la fois et très prenant ont été observé lors des débats :

  • Selon un des interlocuteurs, la coutume repose sur 4 piliers :
    • La Parole,
    • Le Lien (existant ou à créer),
    • L’Objet (étoffe, argent, igname, etc..),
    • Le Sacré (esprit).

Cette définition à d’entrée mis tout le monde d’accord. Elle englobe les tenants et les aboutissants de la coutume et elle intègre inconsciemment ou consciemment le débat précédent qui portait sur les menaces sur la coutume. La parole, le lien et le sacré étant les grands principes qui régissent la coutume et l’objet (ou les objets) qui peuvent évoluer en fonction de l’époque.

La coutume expliquée par un certain nombre de participants est un ensemble de règles et de comportements qui régissent aussi toute la vie d’une personne : de la naissance à la mort… Elles régissent même les périodes avant naissance et après la mort. La coutume ne se résume pas à une coutume de bonjour avec un manou et un 1000 milles francs.

La coutume telle qu’elle est perçue ou connue aujourd’hui (dans l’opinion publique) n’est que la partie visible de l’Iceberg « Coutume », qui renferme à elle seule un large panel de règles qui régissent la vie d’un Kanak. Tout ce qui est souvent vu et compris comme ce qu’est la « Coutume », ne représente qu’un infime partie de ce qu’est la coutume en réalité.

Le droit coutumier renferme des droits et devoirs des personnes de statuts particuliers. Il définit les relations qui unissent les personnes. La coutume c’est aussi en quelque sorte une façon d’être et d’avoir au sein de la collectivité.

Enfin, la coutume se rattache à une certaine spiritualité quand elle est pratiquée et vécue avec vérité, et c’est le cœur même de la coutume qui fait le NOUS.

Evolutions de la coutume et place dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie moderne

Dans la partie des débats qui a porté sur les évolutions de la coutume et sa place dans l’histoire, quelques points ont été avancés par les intervenants et les participants :

La coutume selon certains a traversé plusieurs époques, et si nous devions les caractériser, nous pourrions dire qu’ il y a eu la coutume pratiquée avant la prise de possession (les kanaks seuls entre eux avec leurs règles et pratiques) ; Il y a eu la coutume pratiquée après la prise de possession (avec l’arrivée des européens, les premiers impacts : notamment religieux);  Et enfin la coutume après les accords politiques (avec une considération et une place donnée à la coutume notamment dans les institutions).

La coutume a traversé ces époques et ces différentes périodes avec plus ou moins d’adaptation ou d’évolution. D’une simple considération d’un mode de vie et des règles simples (ou complexes pour les regards extérieurs) de la vie – la coutume s’est retrouvée au milieu du débat politique en étant même le cheval de bataille de la lutte indépendantistes au début des revendications.

Mais de quoi parle-t-on quand on évoque la place de la coutume ? Est-ce que l’on questionne sa place dans la vie de tous les jours ? et notamment la place et le rôle des femmes dans la coutume et les instances coutumières. Ou est-ce que l’on questionne sa place dans le débat politique, dans les institutions et dans la gouvernance de la Nouvelle-Calédonie ?

Timidement, des positionnements divergents ont été portés par les participants : pour un intervenant (grand chef à Lifou), il considère que les institutions doivent servir la coutume. A Lifou, tout doit être décidé par les chefferies, et les institutions doivent servir les coutumiers… pourquoi se demander quelle place donner à la coutume dans les institutions : c’est plutôt la question inverse qu’il faut se poser : quelle place pour les institutions dans la coutume !

Sur la place de la coutume dans les institutions (la gouvernance), les personnes présentent préfèrent laisser les accords politiques futurs décider de ce qu’il en sera de la place de la coutume et des coutumiers dans les futures discussions.

Cependant, il est quand même précisé que des instances représentent la coutume (ou le monde coutumier), mais dans la gestion de tous les jours, la coutume n’est pas présente dans les institutions (ex : dans le conseil municipal – pas de représentants coutumiers). Il est fait référence à ce qui se fait en NZ en mettant l’emphase sur les deux identités :

  • Identité civile
  • Identité culturelle voir spirituelle

Enfin, un des intervenants a questionné la vision des jeunes vis-à-vis de la coutume et de son évolution : Ne doit-on pas laisser la jeunesse faire évoluer la coutume et participer pleinement à sa transformation ? Tout en mettant aussi en garde les ayatollahs de la coutume : figer la coutume ne serait-il pas dangereux pour la coutume… ? Et est-ce aux anciens de réfléchir à ça… n’est-ce pas le rôle de la jeune génération ?

Attention pour les vieilles générations à ne pas être esclave de la coutume !

La coutume et les personnes, les droits « commun et particulier »

Sur le point suivant portant sur la coutume et les personnes de droit « commun et particulier », la présence des deux statuts semble ne pas poser de problème aux intervenants :

Dans un premier lieu un des intervenant fait état de son statut de droit commun alors même qu’il est descendant du Grand Chef Coutumier. Son grand-père étant à la guerre avait demandé à l’administration française de lui donner le statut de droit commun. Les
générations d’après non jamais changé leur statut. La famille tout en étant statut de droit commun a continué à exercer son rôle de coutumier sans problème (le Grand père, était Grand chef, le père l’est actuellement, et lui-même le sera certainement dans l’avenir tout en étant statut de droit commun.

Cette anecdote  illustre bien la façon dont l’existence des deux statuts ne pose pas de problème aux intervenants (surtout aux hommes).

Cependant, la question des femmes mélanésiennes qui subissent les plus souvent l’existence de ces deux statuts, a bien été discuté et il en ressort la nécessité absolue de créer des passerelles entre les deux statuts.

Au-delà de la question des femmes kanaks, il s’avère important que les deux statuts puissent régler des problèmes de la vie au quotidien avec l’existence de ces passerelles entre le statut de droit commun et le statut de droit particulier.

Il est donc important de concilier statut de droit coutumier et statut de droit commun, et si l’on conserve les deux statuts, des passerelles devront être imaginées entre les deux statuts.

Nota : il est important d’aborder la question de ces deux statuts sous l’angle des droits et devoirs de la personne. Si la question est abordée sous l’angle politique, il semblera difficile de converger vers un même objectif.

Mise en valeur de la coutume et sa place vis-à-vis des autres communautés

Enfin, La mise en valeur de la coutume et sa place vis-à-vis des autres communautés n’a pas été débattue complètement par manque de temps, mais quelques points sont tout de même ressortis :

Un constat flagrant : chacun vit sa coutume dans son coin. Les échanges et les interdépendances ne se font pas systématiquement (pour ne pas dire rarement ou jamais). Le kanak vit sa coutume dans sa tribu sans pour autant échanger et l’exposer aux autres communautés.

Comme un vœu, il est ressorti l’idée de trouver des éléments dans la coutume qui pourraient être partagés avec toutes les communautés du territoire (et ne pas réserver la coutume qu’au seul kanak).

Cette question reste entière, mais il est clair que le kanak possède plus d’affinités et plus d’aisance à se diriger vers les autres communautés que l’inverse : Est-ce que la coutume Kanak est prête à intégrer d’autre communautés dans son mode de fonctionnement ? La question est posée.

Pistes de réflexion proposées par les participants

Définir les valeurs que les communautés pourraient partager pour ce nouveau projet de société.

Le Respect, l'Humilité, la Solidarité -Fraternité , sans oublier les racines chrétiennes, qui est religion importante pour les Kanak.

Faire exister la coutume au sein des institutions.

Notamment pour éviter les dérives et instrumentalisation de cette dernière. Une comparaison avec la manière dont la Nouvelle-Zélande à intégré la culture Maori serait utile.

Matérialiser la volonté de ne pas voir disparaître la « coutume » et de la partager, car coutume = culture Kanak

Cela pourrait consister à Inciter les familles Kanak à transmettre la coutume / la culture, à mieux faire connaître la culture Kanak/ la coutume (le ``fait coutumier``) aux autres communautés (reconnaissance) = et inversement, dans une dynamique de réciprocité; Pour les jeunes en pertes de repères, créer une structure d’accueil en milieu coutumier, etc..

Créer de nouvelles passerelles entre droit coutumier et droit civil pour coller à l’évolution de la société

Par exemple, notamment, sur la question des divorces ou des droits de succession, une passerelle apparait nécessaire avec le droit commun pour faciliter la vie des gens.

Commentaires

  • octobre 13, 2023

    What’s up, oof curse this paragraaph is actuallly pleasant and I havbe learned
    llot of things fropm it onn the toplic off blogging.
    thanks.

    Répondre
  • novembre 29, 2023

    I simply had to thank you so much all over again. I do not know what I would have done without the actual secrets discussed by you relating to my industry. It was actually a real challenging case for me personally, nevertheless witnessing a professional manner you treated it took me to cry for delight. I am just happier for the information and as well , hope you comprehend what a great job you’re undertaking training the mediocre ones with the aid of a site. I’m certain you have never come across all of us.

    Répondre
  • décembre 16, 2023

    I intended to write you the bit of observation to finally say thanks a lot once again for those fantastic pointers you’ve documented on this page. It was so surprisingly generous of you to convey unhampered what most of us could possibly have advertised for an e-book in order to make some bucks for their own end, notably seeing that you could have tried it if you wanted. Those good tips in addition served like the good way to be aware that other people have a similar eagerness similar to mine to see somewhat more with regards to this condition. I’m sure there are a lot more fun sessions up front for individuals who look over your site.

    Répondre
  • décembre 25, 2023

    I truly wanted to post a simple note to be able to express gratitude to you for those fabulous secrets you are writing on this site. My time-consuming internet look up has now been compensated with incredibly good details to talk about with my contacts. I ‘d assert that many of us website visitors are definitely blessed to exist in a notable network with very many lovely people with good tactics. I feel extremely fortunate to have discovered your entire weblog and look forward to so many more exciting times reading here. Thanks a lot again for everything.

    Répondre
  • décembre 26, 2023

    I as well as my friends were actually checking the great tactics found on the blog while the sudden got a horrible feeling I had not expressed respect to you for those tips. All the people became for that reason excited to read through them and have in effect really been loving those things. I appreciate you for truly being considerably thoughtful and also for deciding on some cool information most people are really wanting to understand about. Our sincere apologies for not expressing gratitude to you earlier.

    Répondre
  • décembre 27, 2023

    Thank you for all your valuable hard work on this web page. My mum takes pleasure in going through investigation and it’s obvious why. A lot of people learn all about the powerful ways you create helpful tactics via the web blog and therefore recommend contribution from website visitors on this topic plus my girl is now understanding a whole lot. Have fun with the rest of the year. You have been carrying out a good job.

    Répondre
  • décembre 28, 2023

    Aw, this was a very nice post. In thought I wish to put in writing like this additionally ?taking time and precise effort to make a very good article?but what can I say?I procrastinate alot and on no account appear to get something done.

    Répondre
  • décembre 29, 2023

    I must convey my affection for your kindness in support of women who really need guidance on the content. Your very own dedication to getting the message all over came to be astonishingly informative and have regularly helped workers like me to arrive at their targets. The helpful help indicates much a person like me and still more to my colleagues. Warm regards; from each one of us.

    Répondre
  • décembre 30, 2023

    I wish to voice my admiration for your kindness for women who must have assistance with this situation. Your special dedication to getting the solution along had become exceptionally effective and has in most cases enabled guys and women like me to get to their pursuits. Your amazing interesting guidelines entails so much a person like me and far more to my mates. Thanks a ton; from each one of us.

    Répondre
  • janvier 3, 2024

    I needed to write you a bit of word in order to thank you so much yet again on your marvelous thoughts you have discussed here. This is certainly shockingly generous of people like you in giving freely all a number of us could have made available for an electronic book in making some money on their own, most importantly given that you could have done it in case you decided. These principles in addition acted to be the fantastic way to be certain that other individuals have a similar fervor just like mine to understand a good deal more with reference to this condition. I think there are several more enjoyable sessions ahead for many who start reading your website.

    Répondre
  • janvier 4, 2024

    I want to voice my affection for your kindness for visitors who really want help on in this field. Your special dedication to getting the solution up and down turned out to be extraordinarily good and has allowed others much like me to achieve their endeavors. Your entire interesting tips and hints can mean a great deal to me and extremely more to my colleagues. Thanks a lot; from everyone of us.

    Répondre
  • janvier 6, 2024

    I would like to show my respect for your kind-heartedness giving support to individuals that really need help on this particular theme. Your personal commitment to getting the solution across came to be particularly beneficial and have really encouraged men and women like me to arrive at their dreams. Your personal informative facts implies a lot a person like me and far more to my colleagues. Warm regards; from all of us.

    Répondre
  • janvier 7, 2024

    I precisely needed to say thanks once more. I do not know the things I would have undertaken without the actual secrets shared by you regarding that area of interest. This has been an absolute frightful concern in my opinion, however , being able to view a new specialised fashion you resolved the issue took me to leap with contentment. I’m grateful for this support and thus hope that you realize what a powerful job you are accomplishing instructing the others by way of a site. More than likely you haven’t got to know any of us.

    Répondre
  • janvier 8, 2024

    I want to show thanks to the writer for rescuing me from this type of issue. As a result of researching through the the web and meeting proposals that were not beneficial, I figured my life was well over. Being alive devoid of the approaches to the problems you’ve fixed as a result of your main write-up is a serious case, as well as the ones which could have adversely affected my entire career if I hadn’t noticed your web site. Your main understanding and kindness in playing with the whole thing was useful. I’m not sure what I would have done if I had not discovered such a subject like this. I’m able to now relish my future. Thanks for your time so much for this expert and effective help. I won’t think twice to suggest your web blog to anyone who would need tips on this matter.

    Répondre
  • janvier 9, 2024

    Thanks a lot for giving everyone a very remarkable possiblity to read articles and blog posts from here. It really is so pleasurable plus stuffed with amusement for me and my office fellow workers to search the blog nearly thrice in a week to find out the latest secrets you have got. Of course, we are usually contented for the astounding tips you give. Some 3 ideas on this page are truly the finest we have all ever had.

    Répondre
  • janvier 11, 2024

    I and my guys happened to be looking at the great solutions located on the website then then got an awful suspicion I never expressed respect to the web site owner for them. All the boys came as a result excited to see them and already have undoubtedly been enjoying these things. Thank you for being very thoughtful as well as for picking out this sort of good information most people are really needing to learn about. My very own sincere apologies for not expressing appreciation to you sooner.

    Répondre
  • janvier 12, 2024

    I would like to get across my respect for your generosity giving support to people that must have help on this particular content. Your special commitment to passing the solution all through was certainly valuable and has without exception permitted men and women like me to realize their dreams. Your new informative help denotes much to me and somewhat more to my peers. Many thanks; from all of us.

    Répondre
  • janvier 13, 2024

    I simply wanted to construct a brief word to say thanks to you for all the fantastic tips you are sharing on this site. My considerable internet research has at the end been rewarded with extremely good points to write about with my classmates and friends. I would tell you that many of us site visitors are very endowed to live in a wonderful network with so many marvellous individuals with good hints. I feel extremely happy to have encountered your entire webpages and look forward to so many more thrilling times reading here. Thanks a lot once again for everything.

    Répondre
  • janvier 14, 2024

    I抦 impressed, I need to say. Actually rarely do I encounter a weblog that抯 both educative and entertaining, and let me tell you, you have hit the nail on the head. Your concept is outstanding; the difficulty is one thing that not sufficient people are talking intelligently about. I’m very pleased that I stumbled throughout this in my seek for one thing regarding this.

    Répondre
  • janvier 14, 2024

    My husband and i ended up being so lucky Louis could deal with his web research by way of the ideas he had while using the weblog. It is now and again perplexing to just choose to be giving for free strategies that the others may have been selling. Therefore we recognize we now have the blog owner to thank because of that. The type of illustrations you made, the straightforward website menu, the relationships you make it possible to promote – it’s mostly wonderful, and it’s letting our son and us recognize that that issue is enjoyable, which is quite mandatory. Many thanks for the whole lot!

    Répondre
  • janvier 16, 2024

    I in addition to my guys were actually studying the good guidelines found on your site and so all of the sudden I got an awful feeling I had not expressed respect to the site owner for those techniques. My women are already absolutely joyful to read all of them and already have unquestionably been having fun with them. Appreciate your really being very thoughtful as well as for pick out this sort of really good useful guides millions of individuals are really desperate to learn about. My honest apologies for not expressing gratitude to you earlier.

    Répondre
  • janvier 17, 2024

    Thank you a lot for giving everyone remarkably marvellous possiblity to discover important secrets from this website. It can be very great plus full of a great time for me and my office colleagues to visit your web site particularly three times in a week to read the newest guides you have. Not to mention, I’m also usually impressed with all the fabulous secrets served by you. Certain 1 facts on this page are unequivocally the best we’ve ever had.

    Répondre
  • janvier 18, 2024

    My spouse and i were quite thankful Edward managed to carry out his analysis from the ideas he got using your blog. It is now and again perplexing just to happen to be giving freely tips and hints others might have been trying to sell. And we all remember we need the writer to give thanks to for that. The entire illustrations you have made, the simple web site navigation, the relationships you can help promote – it’s got mostly incredible, and it is helping our son in addition to our family understand this issue is entertaining, and that is especially pressing. Thanks for all the pieces!

    Répondre
  • janvier 19, 2024

    I simply desired to thank you so much once more. I do not know what I might have implemented without those creative ideas documented by you regarding such question. Previously it was a very horrifying condition for me, but looking at a new specialised avenue you resolved the issue forced me to cry over happiness. I’m just grateful for your guidance as well as have high hopes you really know what a powerful job you were accomplishing educating the mediocre ones using a web site. Most probably you’ve never come across any of us.

    Répondre
  • janvier 20, 2024

    I and my friends came reading through the nice information and facts on your website and so unexpectedly got a terrible suspicion I had not expressed respect to the site owner for those secrets. My young boys had been absolutely stimulated to learn them and have now quite simply been loving them. Appreciation for genuinely indeed considerate and for getting this kind of outstanding ideas most people are really eager to be aware of. My personal honest apologies for not expressing gratitude to you sooner.

    Répondre
  • janvier 21, 2024

    I am glad for commenting to make you understand of the notable experience my daughter experienced visiting your web page. She even learned a good number of issues, not to mention what it’s like to possess a great teaching mindset to get the mediocre ones with no trouble comprehend selected extremely tough matters. You truly exceeded her expectations. Thanks for giving such necessary, healthy, edifying as well as easy guidance on that topic to Sandra.

    Répondre
  • janvier 23, 2024

    I as well as my buddies have already been examining the best things from your website and then quickly got an awful suspicion I never expressed respect to the website owner for those tips. These guys came so very interested to learn them and now have in reality been taking advantage of them. Appreciation for truly being very kind and then for obtaining certain decent tips millions of individuals are really wanting to know about. My personal sincere apologies for not expressing gratitude to you sooner.

    Répondre
  • janvier 24, 2024

    I enjoy you because of your whole effort on this site. My mother take interest in managing research and it’s easy to understand why. I notice all concerning the compelling means you offer worthwhile thoughts by means of your website and as well as foster contribution from some others on that issue while our own daughter is without question studying a great deal. Take advantage of the remaining portion of the year. You’re the one performing a splendid job.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Nous ne pouvons pas fonctionner sans vous

Derrière chaque don, il y a votre engagement, il y a notre action politique. Défendez vos idées, faites un don!

Thierry SANTA

13 rue de Sébastopol
98800 Nouméa, NC

Suivez nous sur les réseaux