S'inscrire à notre newsletter

Identité Calédonienne – Communauté de destin – Culture – Citoyenneté – Droits fondamentaux

Table ronde citoyenne n°5

Synthèse globale des échanges

Cette table ronde a réuni de nombreux responsables associatifs communautaires et culturels désireux de partager leur réflexion sur cette notion d’identité, si difficile à définir précisément, et dont pourtant le besoin d ‘affirmation se fait ressentir partout dans le monde et particulièrement ici en Nouvelle-Calédonie, ou elle se mêle et se confond parfois avec la citoyenneté qui est en est une déclinaison.

La citoyenneté  est en effet d’une part une réalité d’ordre légal ,politique, social, une manière distinctive d’organiser et de vivre l’appartenance sociale et politique . Elle est ,d’autre part, une idée sinon un idéal: une manière distinctive de penser et d’évaluer cette appartenance. On peut distinguer au moins quatre composantes de la citoyenneté comme figure idéale : la citoyenneté comme manifestation de l’identité, la citoyenneté comme statut juridique conférant des droits et des obligations vis-à-vis de la collectivité politique ,la citoyenneté comme un ensemble de rôles sociaux, spécifiques liés à la participation active à la vie de la cité et la citoyenneté comme ensemble de qualités morales (Fred Constant « La citoyenneté »).

 

Pour faire une citoyenneté unie, les secteurs culturels et sportifs sont fondamentaux. Soutenir et développer les secteurs associatifs en la matière semble donc déterminant. La culture et le sport créent des liens uniques entre l’ensemble des habitants de la Nouvelle-Calédonie qui favorisent le vivre ensemble, la fraternité et la solidarité.

 

Aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie, la citoyenneté est source de fracture sociale. Les participants de la table ronde ont souligné l’importance d’aller vers une citoyenneté inclusive et fédératrice au-delà des origines et des différences culturelles.

 

A ce titre, le gel du corps électoral a été abordé comme un élément d’exclusion qui divise la société calédonienne. L’idée de créer un secteur dédié à la citoyenneté au sein du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a été émise. Mais cette fois-ci dans l’esprit de valoriser l’ensemble des cultures et des communautés composant le melting pot calédonien.

 

L’idée de créer une cérémonie d’accession à la citoyenneté de la Nouvelle-Calédonie a également été émise, permettant de valoriser les nouveaux entrants qui intègrent la citoyenneté calédonienne.

L’idée est de mieux définir les valeurs communes et passer d’une citoyenneté subie à une fierté d’être citoyen de la Nouvelle-Calédonie. Il s’agit de n’établir aucune hiérarchie entre les Calédoniens mais de valoriser l’équité entre chaque habitant de la Nouvelle-Calédonie.

 

La mise en place d’un évènement à l’échelle du territoire qui célèbre les identités et les cultures de la Nouvelle-Calédonie a été émise. Cet évènement ayant vocation à être rassembleur pour l’ensemble des Néo-Calédoniens à une date emblématique (ex : Fête des Accords).

L’objectif de l’ensemble des participant est de trouver tous les moyens de réunir les Calédoniens en réduisant les divisions qui irriguent notre société (réflexion sur l’existence de différents statuts, corps électoral gelé, …)

La table ronde en photos

Commentaires

  • novembre 3, 2022
    966

    Having read this I believed itt was really enlightening.

    I appreciate yyou findding the time annd effort too putt thbis informatiuve afticle together.
    I once agfain find mysel personally spendong a lott off time both reading and
    posting comments. Buut so what, itt wwas still worthwhile!

    Répondre

Ajouter un commentaire

Nous ne pouvons pas fonctionner sans vous

Derrière chaque don, il y a votre engagement, il y a notre action politique. Défendez vos idées, faites un don!

Thierry SANTA

13 rue de Sébastopol
98800 Nouméa, NC

Suivez nous sur les réseaux