Image | Alt

GEOPOLITIQUE : Nouvelle-Calédonie, pourquoi tout a changé ?

GEOPOLITIQUE : Nouvelle-Calédonie, pourquoi tout a changé ?

Quand on ne sait pas où l’on va, tous les chemins mènent à nulle part

Henri Kissinger

Réunis en mai 2021 à Paris à l’invitation du Premier ministre, autour du ministre de l’Outre-Mer, les principaux responsables politiques calédoniens, indépendantistes et non-indépendantistes, avaient longuement débattu des conséquences d’un « OUI » ou d’un « NON » à la question posée de la « pleine souveraineté » pour éclairer le choix des électeurs appelés à se prononcer lors du référendum de décembre 2021 par des éléments factuels.


Outre les questions politiques, institutionnelles, économiques, qui sont traditionnellement abordées lorsqu’il est question de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, c’est de manière peut-être plus inhabituelle la question géopolitique qui s’était invitée dans les échanges au travers de deux entretiens, avec Jean-Yves le DRIAN, alors ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et avec le général LECOINTRE, chef d’Etat-Major des armées.


Mais qu’est-ce qui avait donc changé en Nouvelle-Calédonie, en France et dans le Monde, qui obligeait ainsi à réactualiser ainsi la grille de lecture des impacts d’une indépendance en y ajoutant cet aspect géopolitique naguère peu mis en avant?


Tenter de répondre à cette question nécessite une certaine introspection, mais aussi de façon quelque peu paradoxale de changer notre point de vue habituel, de prendre du recul. Car en définitive il ne semble pas très utile de s’interroger sur le monde qui nous entoure en ne cessant de se regarder soi-même; et c’est peut-être dans cette reconnaissance de l’altérité que nous finirons par mieux connaitre notre propre identité et à bâtir un futur commun.

Le monde d’avant n’a plus rien à voir avec le nôtre.

Le monde de la signature de l’accord de Nouméa, c’est-à-dire celui de la fin des années 90, est marqué par l’effondrement du bloc de l’Est et la fin apparente de la guerre froide et du monde bipolaire qu’elle symbolisait. La croyance s’était alors répandue d’une unification pacifique du monde autour des mêmes valeurs, légitimée par un ordre international unique, guidée et protégée par l’hyperpuissance américaine . Un nouvel ordre mondial s’installait, dans lequel ce qui était perçu comme des reliquats des vieux empires n’avait plus sa place. Francis Fukuyama reprenant le concept Hégélien de « fin de l’histoire », confiant dans le triomphe des démocraties libérales , est alors plus écouté que Samuel Huntington et son « choc des civilisations » qui voulait caractériser les nouvelles relations internationales comme étant fondées sur les oppositions culturelles .


Dans l’océan Pacifique, la France est perçue comme une puissance dominatrice, parfois même destructrice, avec les essais nucléaires en Polynésie (le dernier eut lieu en 1996), ou encore la mémoire fraiche du sabotage du Rainbow Warrior à Auckland. Isolée diplomatiquement dans la région, elle doit faire face aux revendications indépendantistes, qui sont soutenues depuis les années 80 à la fois par les grandes puissances environnantes à dominante anglo-saxonne, comme par les puissances de l’Est et leurs alliés, qui sont idéologiquement en phase avec une gauche française anticolonialiste. Anachronique de l’histoire de la décolonisation des années 60, la revendication indépendantiste n’en est déjà pas moins, déjà, le marqueur d’une revendication identitaire, culturelle, distincte du monde occidental globalisé dont il est question dans les capitales européennes et américaines. Tout ceci, sur un territoire aux antipodes presque inconnu de la métropole, dans une région du monde sans enjeu majeur apparent.


Certes, la position historique de la Nouvelle-Calédonie pendant la seconde guerre mondiale, le soutien à la France Libre, la présence d’importantes réserves de Nickel, « une certaine idée de la France » aussi, ont maintenu dans la mémoire politique métropolitaine de droite l’attachement à cette terre lointaine du Pacifique déjà bien moins connue que la Polynésie. La revendication indépendantiste apparait d’autant plus comme marquée idéologiquement à gauche, avec toutes les conséquences que cela implique alors pour la pensée métropolitaine en termes de craintes d’influences étrangères en pleine guerre froide.

Mais une fois la question de bloc de l’Est réglée, la question géopolitique était somme toute devenue très secondaire dans l’équation calédonienne à la fin des années 90, malgré, depuis une quinzaine d’années, l’émergence d’études évoquant le potentiel basculement du centre d’intérêt du monde vers la zone pacifique , plutôt au nord de celle-ci d’ailleurs: alors que l’Océanie insulaire souffrait encore de son éloignement et de sa fragmentation, l’Asie de l’Est avait vu son poids se renforcer progressivement après le redécollage du Japon dès 1955, suivi de l’émergence des «dragons» (Hong Kong et Singapour, Corée du Sud et Taiwan), puis des «tigres» (Thaïlande, Indonésie, Malaisie), avant que ne s’affirme le réveil de la Chine.

La remise en cause de l’universalisme occidental

Le début du XXIème siècle aura mis un terme brutal à la croyance utopique d’un monde unipolaire sous influence occidentale. Dès le 11 septembre 2001 Samuel Huntington revient en force dans les esprits, et la conscience occidentale ne se découvre pas seule sur la planète. Pis : elle découvre une profonde aspiration de désoccidentalisation du Monde, au sens moderne du terme. L’Occident qui est celui de notre temps, qui survit après la chute du Mur de Berlin, dans lequel l’Otan existe toujours, n’est en effet pas l’occident chrétien, romain; ce n’est pas non plus l’occident de la Renaissance marqué par l’universalisme de la raison, ni celui du XIX° siècle qui a inventé la hiérarchie des civilisations, ou celui qui s’oppose au totalitarisme oriental et soviétique; par quoi se définit-il aujourd’hui, hormis par le système international Westphalien qu’il a lui-même engendré, et notamment par l’exclusivité de sa vision de l’Etat et par leur compétition incessante ?


L’occident moderne, sans frontières, semble ainsi tenter d’exister uniquement au travers du rapport de puissance avec les autres : le Sud, l’Islam, la Russie, la Chine, …. sans renoncer à la prétention universelle de son système ou de ses valeurs.


Las. Plus que la fin d’un monde, la chute du Mur a initié la renaissance de cet autre monde, non-occidental, qui recherche un développement plus conforme à ses aspirations. L’Occident réalise alors que la mondialisation ne sera pas heureuse, mais conflictuelle: Le Sud vise à s’émanciper du Nord, les pays émergents tentent de s’ériger en nouveaux modèles, le fond culturel intrinsèque à chaque société ressurgit en force et avec lui, les aspirations identitaires, parfois nationalistes. L’Orthodoxie de la Russie s’exprime comme ciment de la cohésion de cet ensemble eurasiatique immense, et la pensée de Confucius irrigue autant Xi Jin Ping à Pékin que les dirigeants de Singapour où les notions d’ordre, d’harmonie et d’intérêt collectif qu’elle inspire sont jugées supérieures à l’affirmation des contre-pouvoirs et des valeurs libérales, considérées même comme incompatibles avec l’identité nationale ; Au Bhoutan on oppose le BNB, Bonheur National Brut, au PNB. Et que dire de la pensée Panafricaine qui se nourrit de toutes les erreurs du passé et renait de ses cendres, alors que les élites du continent sont désormais formées à Pékin ou à Moscou plus qu’à Paris… Ces mouvements contestataires du modèle Occidental et qui s’expriment même à l’intérieur de ses frontières nourrissent les revendications de recherche d’un autre modèle jusqu’en Nouvelle-Calédonie.


Ce sont de nouvelles visions du monde qui s’expriment, des forces anciennes qui resurgissent, qui cherchent des alternatives au modèle hégémonique, à rétablir l’équilibre de la puissance, voire à inverser les rapports de force.


L’indifférence affichée des indépendantistes à l’égard des aspects matériels, financiers, de la relation actuelle avec la France trouve aussi sa source dans cette aspiration à une autre façon d’exister et à la remise en cause du système occidental globalisant, jugé comme contraires aux valeurs océaniennes, kanakes ; mais aussi à des valeurs traditionnelles françaises que nombre d’indépendantistes continuent de revendiquer, comme les valeurs chrétiennes par exemple. Comme si, quelque part, dans cet Occident informe et globalisant, très imprégné d’américanisme, la France n’était plus tout à fait la France aux yeux du Monde…

La montée de la Chine et le pivot vers l’Océan Pacifique : une nouvelle vision du Monde.

Le champion autoproclamé de l’alternative au système hégémonique occidental est bien connu. Dès 2006, Hubert Védrine remarque que « pour la première fois dans l’histoire, depuis une vingtaine d’années, la Chine et les autres grands pays coexistent désormais en tant que puissances dans le même monde. Cela n’était jamais arrivé auparavant. ». Dans son Dictionnaire Amoureux de la Géopolitique il note : « Chine : en géopolitique, interrogation centrale du monde qui vient » .

Le monde vu depuis la Chine

De fait, la Chine s’est imposée progressivement, depuis les années 80 et les réformes de Deng Xiaoping, comme le challenger économique et militaire principal des Etats-Unis d’Amérique dont elle conteste l’hégémonie qui prévaut depuis la chute du Mur de Berlin. Devenue en 2012 la première puissance commerciale mondiale, elle ambitionne d’ici 2025/2030 de leur ravir le titre de première puissance économique; s’ensuivent les autres formes de puissance, et notamment la puissance militaire.


Pour autant, la Chine ne se présente pas au monde avec une prétention hégémonique. L’hégémonie implique une domination multifactorielle, globale, dans les domaines économiques, sociaux, culturels, politiques – militaires. La Chine, malgré son désir de puissance, ne cherche pas à siniser le monde, contrairement à l’Occident du XIX° siècle qui prétendait avec Jules Ferry exporter son modèle, jugé le meilleur, partout, et à éduquer les « races inférieures » ; elle peut par contre, se montrer dominatrice en fonction de ses intérêts, de façon parfois extrêmement violente, comme on peut le voir avec la façon dont sont traités les Ouighours ou avec les tensions en Mer de Chine Méridionale, qu’elle considère comme sa Mare Nostrum.


Deux modèles s’opposent et s’interpénètrent en réalité aujourd’hui : une vision du monde dans lequel on existe au travers de la capillarité des interdépendances, parfois très déséquilibrées, que prône Pékin; et une vision du monde dans lequel nous existons dans une position de confrontation face à un ennemi, fut-elle de façade, qui est la position occidentale moderne.

C’est d’une part cette vision très occidentale influencée plus aujourd’hui par la pensée de Carl Schmitt que par la Paix de Westphalie qui a poussé les Etats-Unis à opérer sous l’ère Obama cette stratégie du pivot vers l’Asie-Pacifique, pour se présenter comme le rempart face à ce nouvel adversaire qu’est la Chine: pour eux, l’Occident aujourd’hui, c’est l’anti-Chine, en définitive, car la Chine menace le modèle hégémonique occidental/américain. C’est d’autre part la vision très chinoise qui a créé cette interdépendance étroite entre Pékin et Washington dans tous les domaines économiques et commerciaux, et dont les Etats-Unis cherchent à se défaire au nom de leur vision de la souveraineté absolue, qui ne se partage pas dans une logique de compétition entre états.


La grande interrogation, au final, est bien de savoir si ce modèle chinois émergent est tenable tel quel, et n’implique pas à terme un glissement vers une logique de domination militaire.


Jusqu’à l’avènement de Xi Jinping en 2013, la politique initiée par Deng Xiaoping et poursuivie par Jiang Zemin et Ho Jintao illustrait parfaitement cette ligne « coopérative », dans la discrétion et la non-provocation. Celle du dirigeant actuel de Pékin est beaucoup plus inquiétante, entre culte de la personnalité rappelant l’époque de Mao Zedong et activisme international musclé, sur fond de revendication d’un « grand renouveau de la nation chinoise » pour fêter le centenaire de la création du Parti Communiste Chinois en 1921 . Xi Jinping n’a aucune complaisance envers l’Occident qui n’a pour lui n’a aucune leçon à donner à la Chine, comme il l’a rappelé à l’administration de Joe Biden à Anchorage en 2021, quand les États-Unis ont évoqué la question des droits de l’homme pour leur première rencontre officielle : glaciale, la partie chinoise a répondu aussitôt qu’il y avait effectivement beaucoup de problèmes des droits de l’homme aux États-Unis…


Sa politique illustre un retour au rapport de force, notamment dans la zone que la Chine considère comme étant la sphère d’influence traditionnelle de son histoire multimillénaire: Taiwan, Iles Senkaku, et les nombreuses revendications en mer de chine méridionales sont autant de foyers de conflits potentiels sur lesquels Pékin montre un durcissement très sensible de ses exigences et assume ses provocations: en mai 2021, c’est un navire de guerre américain, l’USS Curtis Wilbur, que l’APL affirme avoir chassé de ses eaux, indiquant que « cela démontre que les États-Unis sont des fauteurs de troubles en mer de Chine méridionale » . Début juin 2021, c’est la Malaisie qui dénonce l’intrusion d’avions de guerre chinois qui sont apparus au large de l’île de Bornéo, au-dessus d’une portion de la mer de Chine méridionale que les deux pays revendiquent. Depuis le début de l’année 2021, l’armée chinoise a massé 200 bateaux devant l’îlot Whitsun revendiqué par les Philippines, cartographié les fonds de l’océan Indien avec des drones, envoyé vingt chasseurs J-20 dans la zone de défense aérienne de Taïwan….


Le chef d’état-major de la marine française, l’amiral Pierre Vandier, avait indiqué début Juin 2021 dans un entretien au journal Le Monde que « l’accumulation des moyens militaires dans la région est telle que le Rubicon est de moins en moins difficile à franchir ». En Juin 2022, La Chine déclare qu’elle « n’hésitera pas à déclencher une guerre » si Taiwan déclare son indépendance.


Tout ceci n’empêche pas par ailleurs le président Chinois de souhaiter dans ses vœux que l’harmonie règne sur le monde, dans une philosophie très confucéenne. L’harmonie, ce n’est toutefois pas la paix : c’est l’ordre, le respect et l’obéissance au puissant, qui expliqueraient, selon le politologue Kang Xiao Guang, principal promoteur d’une religion d’état confucéenne, « l’aversion chinoise pour le conflit et la compétition caractérisant les systèmes multipartites ».
En d’autres termes, le pouvoir de Beijing nous explique de façon très policée qu’il est très pacifique, mais que, quand il considère qu’il est chez lui, il entend qu’on l’y respecte. Y a-t-il un conflit en Chine entre la vision exprimée interdépendante des relations internationales et la réalité de l’affirmation d’une souveraineté caractéristique d’un système westphalien, voire, impérial ?

Ou s’arrêtera donc ce « chez lui » ? Est-ce que le circuit des nouvelles routes de la soie, par exemple, constitue un « chez lui » pour le PCC, tant ces intérêts commerciaux et économiques sont vitaux pour la Chine ?

Le grand plan chinois a en effet pour objectif de lier plus étroitement à lui les pays de l’Eurasie et de l’océan Indien par le biais d’accords commerciaux et de grands projets d’infrastructure. Il est connu sous le nom de Ceinture économique de la Route de la soie et Route de la soie maritime du 21e siècle (« Belt and Road »). Ce plan comprend par ailleurs des « chemins » du Pacifique.

La création de la première base militaire chinoise à Djibouti en 2017, n’a pas manqué de poser question, malgré les affirmations selon lesquelles cette base, ou sont déployés 400 soldats chinois, était essentiellement destinée à être un site logistique et de défense.

Selon le politologue Pierre Picard, « c’est également une manière de rééquilibrer les forces militaires à travers le monde, et donc d’assurer la paix. Les autorités chinoises tiennent d’ailleurs un double discours. Elles ne veulent pas se faire marcher sur les pieds, tout en défendant une vision pacifique du monde. ».

Toujours est-il que, quatre ans après son installation à Djibouti, les rumeurs de création d’une seconde base chinoise sur la côte Ouest de l’Afrique ne sont pas sans inquiéter le Pentagone, qui constate que la Chine finance par ailleurs la construction des ports en eau profondes de Kribi (Cameroun) et Lekki (Nigeria) – tout comme elle a construit le port de l’ile d’Espiritu Santo au Vanuatu et que des suspicions pèsent actuellement sur son accord de sécurité avec les iles Salomon.

La Nouvelle-Calédonie et son environ régional : entre containment et route de la soie, un axe indo pacifique qui se cherche.

Dans ce panorama d’un monde d’aujourd’hui marqué par ces revendications et cette concurrence des modèles occidentaux/américains et chinois, ou se situe donc la Nouvelle-Calédonie ?


Une chose est aujourd’hui certaine, ce n’est plus le « Caillou » du bout du monde d’il y a trente ou quarante ans, perdus au milieu d’une zone oubliée de tous, loin des préoccupations de la planète. La Nouvelle-Calédonie se situe aujourd’hui dans une zone au cœur des attentions mondiales et des enjeux, dans un environnement régional sous le regard des grandes puissances du monde.


L’Océan Pacifique est bien sûr divisé en deux parties, la partie Nord concentrant l’essentiel des enjeux. Il est contrôlé par un certain nombre de verrous d’entrée, avec, à l’ouest, les détroits de Malacca, de Lombok, de Macassar et de Torrès, ainsi que le passage de Bashi, tandis que l’océan n’est accessible, à l’est, que par le détroit de Magellan ou le canal de Panama.


Les principaux relais de contrôle de l’Océan Pacifique dans sa partie Sud, insulaire, sont les îles Marshall, Guam, Hawaï, Taïwan, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie .

Sa position unique de grande terre, au sein de l’Arc Mélanésien, confère à cette dernière de nombreux atouts stratégiques, dont les ressources naturelles maritimes et terrestres ne sont pas les moindres.

Mais c’est également une porte d’entrée vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande : les américains ne s’y étaient pas trompés lorsqu’en 1942 il avait fallu stopper l’avancée Japonaise dans la Mer de Corail et maintenir les lignes d’approvisionnement entre Australie et Etats-Unis.

Et dans une certaine mesure, «Les craintes concernant l’influence de la Chine sont une répétition des attitudes envers le Japon il y a 80 ans» .

L’influence chinoise dans l’environnement régional de la Nouvelle-Calédonie prend cependant des formes réelles et multiples, conformes à la stratégie léniniste du «Front Uni» qui consiste à considérer toutes les failles internes, même les plus minimes, de l’ennemi, pour le déstabiliser et parvenir in fine à le rallier à sa propre cause. Par exemple, divergences d’intérêts ou de vision entre différents groupes de la population d’un pays, revendications indépendantistes ou autonomistes…

Concrètement, aujourd’hui, les activités dites du « front uni » consistent à cibler des catégories de populations de pays étrangers (associations de la diaspora chinoise, groupes d’entrepreneurs, personnalités politiques, économiques, chercheurs, entre autres) pour les guider vers les positions chinoises et les utiliser comme relais de ces positions dans leur pays.

Diverses méthodes sont considérées : partenariats entre individus et entreprises, invitations en chine, proposition de bourses d’étude, financement de cours de chinois…Elles sont conduites par plusieurs institutions rattachées directement au Parti communiste chinois, qu’il s’agisse du département du travail du Front Uni, du département international du Parti, du département central de la propagande ou encore de l’Association populaire de Chine pour l’amitié avec les pays étrangers – CPAFFC, dont découle plusieurs associations localisées.


Dans le pacifique Sud, en 2017, le New Tork Times et The Economist publient une enquête menée par Fairfax Media et ABC sur l’étendue de l’ingérence politique de la Chine en Australie, qui s’appuyait sur des enquêtes internes menées par l’ASIO et le Département du Premier ministre en 2015 et 2016. Les médias et les rapports officiels ont conclu que l’Australie était la cible d’une campagne d’ingérence étrangère de la Chine « à plus grande échelle que celle menée par toute autre nation » et que le Parti communiste chinois (PCC) s’efforçait d’infiltrer les affaires politiques et étrangères australiennes.


En Mars 2021, le New Zealand Security Intelligence Service (SIS) a lancé une campagne pour informer le public néo-zélandais du risque d’ingérence étrangère. , qui se rapporte presque toujours en Nouvelle-Zélande au Parti communiste chinois, et qui fait partie d’un réajustement important des relations entre la Nouvelle-Zélande et la Chine initié depuis 2018.


En Avril 2021, des officiers de la DGSE et de la DGRIS évoquent devant les sénateurs français le rôle de Pékin dans le coup d’Etat au Myanmar ainsi que leurs craintes concernant l’ingérence chinoise dans le troisième référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie.


Enfin, en octobre 2021, l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire produit un rapport sur les opérations d’influence chinoises.

A l’heure actuelle, 8 pays insulaires du Pacifique Sud reconnaissent la République Populaire de Chine et 5 reconnaissent Taiwan : Depuis l’établissement de la carte ci-contre, les Iles Salomon ont en effet rejoint le camp de Pékin en 2019 à la suite d’un fort lobbying promettant des investissements massifs de la Chine dans le pays, ce qui a entrainé en 2020 en retour une revendication indépendantiste dans la grande ile de Malaita, province la plus peuplée, qui ne souhaite pas avoir des relations « privilégiées » avec la République Populaire de Chine et souhaite de ce fait organiser un référendum pour faire sécession. La Chine soutient dans cette région une politique d’investissement forte pour obtenir l’adhésion de ces petits pays, jouant d’une part sur leurs faiblesses (le Front Uni) mais également sur une approche diplomatique habile, consistant à considérer le plus petit comme son égal en relations : entre pays partageant en commun l’humiliation subie par les pays occidentaux, la compréhension se fait et la reconnaissance suit. D’autant que l’aide à l’investissement, présentée comme « sans conditions » contraste avec les modèles d’aide occidentaux, qui exigent la mise en place de mesures de gouvernance et d’indicateurs de performance contraignants, en relation avec le financement de l’aide.

Mais le crédit que les banques d’État chinoises accordent aux pays en développement appauvris ressemble aussi beaucoup à une forme de « colonialisme de la dette ». La crainte est que la Chine utilise les prêts comme levier pour étendre son empreinte, économique d’abord, militaire ensuite: à quoi peut donc correspondre d’autre le port en eaux profondes et le quai de 300 mètres sur l’ile d’Espiritu Santo au Vanuatu ?


Le Sri Lanka a fait les frais de cette politique généreuse lorsque, incapable de rembourser la dette de 3 milliards de dollars pour le projet de développement du port de Hambantota, construit par China Harbour Engineering Company, il a été contraint de céder une participation dominante dans le port, ainsi que 6000 hectares de terres autour du port. Cet acte permet aujourd’hui à la Chine de disposer d’une emprise portuaire importante dans l’Océan Indien, placée sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde.


La géopolitique de l’environnement régional Néo-Calédonien se durcit, notamment autour de ce clivage, comme peuvent en témoigner les tensions qui règnent au sein du Forum des Iles du Pacifique. L’isolement des pays qui choisissent de quitter l’organisation régionale fait craindre aux observateurs une vulnérabilité accrue à la tentation chinoise. Comme le résumait le chef d’Etat-Major des Armées au groupe Leprédour réuni à Paris en Mai 2021: « dans le monde dans lequel nous nous trouvons, malheur aux faibles, malheur aux isolés. »


Au plus fort de la crise COVID, Pékin ne manque pas d’apporter son soutien aux acteurs du Pacifique, notamment les pays avec lesquels il entretient des relations diplomatiques, déployant des équipes médicales et distribuant des chèques, notamment au Vanuatu ($100,000), aux Tonga ($200,000) et à Fidji ($300,000). Une politique généreuse ou une charité bien calculée, très loin de l’apport que la France apporte à ses collectivités de Nouvelle- Calédonie, de Polynésie et de Wallis et Futuna. Sur le seul sujet du COVID l’aide apporté à la seule Nouvelle-Calédonie début 2021 s’est élevée à 82 millions d’euros, à laquelle s’ajoute la fourniture gratuite de tous les vaccins administrés sur le territoire.


La Nouvelle-Calédonie, de par son position géographique, ses ressources et les moyens financiers que lui apporte son appartenance à la République Française, a tous les atouts pour se positionner comme la puissance principale de coopération et d’influence régionale de demain, dans les domaines du transport maritime et aérien, de la recherche et de l’innovation, des télécommunications, de la sécurité. Il lui faut désormais se faire reconnaitre comme telle.


Il y a naturellement un certain nombre de prérequis à régler: la question de la stabilité politique, qui va de pair avec la résolution de la revendication indépendantiste. Il y a également la volonté politique de trouver une place originale dans l’échiquier régional, en donnant un corps singulier à cet axe indopacifique souhaité par les autorités nationales, vu de la Nouvelle-Calédonie.

A cet égard, les positions du G7 sur la révision d’un politique internationale plus tournée vers la coopération, et l’émergence d’initiatives comme celle du projet « Reconstruire le monde en mieux », ouvrent des perspectives réjouissantes mais encore peu perceptibles dans notre région.

Ce projet des grandes puissances devrait en effet aider les pays d’Amérique latine, d’Afrique d’Asie ou Océanie à se relever de la pandémie, en se focalisant sur le climat, la santé, le numérique et la lutte contre les inégalités, avait annoncé la Maison Blanche dans un communiqué. La Nouvelle-Calédonie a un rôle évident à jouer en la matière dans sa région du monde, tant ces préoccupations sont aussi les siennes.

En conclusion ….

Au regard de ce panorama forcément non exhaustif, le destin du monde semble se jouer en miroir de celui du Caillou. Entre système hégémonique et multilatéralisme, entre retour des empires et aspirations identitaires, nationales, le monde de demain ne trouvera son équilibre qu’en adoptant une posture inclusive, rejetant la domination du fort sur le faible, promouvant au contraire la coopération entre tous plutôt que la compétition, respectant les identités de chacun, se faisant le protecteur de ceux qui en ont le plus besoin.


Dans la nouvelle mondialisation qui s’annonce, celui qui gagne sera celui qui saura rebâtir sa politique en tenant compte de l’altérité.
C’est peut-être également la seule voie pour sortir, en commun et par le haut, de l’Accord de Nouméa.


Hubert Védrine écrit en 2021 : « Sous la toile que forment les milliards d’internautes, l’histoire se poursuit, avec ses forces souterraines et telluriques, l’économie et ses ouragans financiers bien sûr, mais toujours les nations, les peuples, les idées, les peurs, les ambitions, les mémoires différentes, avec tout ce qu’elles charrient. Le pire et le meilleur. »


A nous de jouer désormais.

Commentaires

  • avril 19, 2023

    ליטוף – העברת ידי המעסה בתנועות עדינות על האזור
    המיועד. אורך העיסוי. עיסוי מקצועי שניתן
    על ידי מעסה מקצועי יכול להינתן לכם בשלושה אורכים שונים:
    חצי שעה, 50 דקות או עיסוי של שעה וחצי.
    מסאג׳ מקצועי בחיפה והסביבה הוא הליך מונע או טיפולי המאפשר לנרמל את
    התפקודים הטבעיים של גוף האדם.
    תוכלו לראות ספורטאים רבים העוברים מסאג׳ מקצועי בחיפה והסביבה אחד או יותר במהלך השבוע בהתאם לתחום בו הם עוסקים ולמאמץ הגופני שלהם.
    הכישורים הנדרשים ממעסה מקצועי הם קצת מעבר למריחת שמן על גוף המטופל.
    עיסוי קלאסי בקרית שמונה/נהריה כללי הוא עיסוי גוף מלא.
    בקליניקה פרטית או בבית הפרטי בקרית שמונה/נהריה – היכן מומלץ העיסוי?

    העיסויים מפנקים בקרית שמונה/נהריה הפכו לאטרקציה המרכזית בימי הפינוק השונים,
    אך כדאי לזכור כי מטרת העל של העיסוי
    מפנק היא לייצר שלווה ורוגע.

    העיר שוכנת בצפון הנגב, בבקעת באר
    שבע ומכונה « בירת הנגב והדרום » בשל היותה העיר
    המרכזית והגדולה ביותר באזור. באר שבע היא אחת הערים הגדולות בארץ, והיא העיר הגדולה, המרכזית והמפותחת ביותר באזור הדרום.

    Feel free to visit my website :: לאתר הבית

    Répondre
  • avril 19, 2023

    כמו כן, אם אתם מחפשים עיסוי ארוטי בראשון לציון באזור, סביר מאד להניח שאתם גם תוהים מה היתרונות של הטיפול הזה בכלל, ומתברר שגם זה משהו שאנשים לא כל כך
    מבינים לעומק ולכן נחלוק אתכם גם את המידע החשוב הזה.

    לפני כל עיסוי בבאר שבע, תקבלו שאלון בריאות שאותו תצטרכו למלא.
    כלקוחות קנין תקבלו שירות VIP, אישי ומותאם לבקשתכם.
    אין באמת חשיבות למקום בו
    תקבלו את העיסוי, לפחות לא באשר לסטנדרט שעל כל המעסים להיצמד אליו: שאלון הבריאות.

    חברת כל הנוחות שבעולם הינה חברה הפורצת
    דרך באספקת מוצרים וחיתולים למבוגרים.
    אוהל בים היא חברה המתמחה בהקמת אוהלים בים ומגוון
    אירועים רחב, ביניהם גם מסיבת רווקים מסיבת רווקות, ימי הולדת ואירועי
    חברה. היום שוכרים לימוזינה עבור
    ימי הולדת, נשף סיום ולא רק חתונה.

    גרנד לימוזין היא חברה המספקת שירותי השכרת לימוזינה.
    גגות רעפים, בבעלות שלום ירושלמי, היא חברה רב-תחומית.
    שיא הוא מרכז מתקדם לשירות ומכירה של רכבי יונדאי ומיצובישי בבעלות שמוליק
    עוזיאל.

    Here is my web page – מידע נוסף מאוד מעניין

    Répondre
  • avril 19, 2023

    אם מחפשים היטב, אפשר למצוא גם
    מכוני עיסוי טובים בקריות. אם אין
    לכם בית פנוי ואתם לא רוצים למסור פרטים אישיים כדי ליהנות מעיסוי אירוטי,
    פשוט בחרו דירה דיסקרטית בתקציב שעומד
    לרשותכם ופנו כמה שעות בלוח הזמנים.
    עיסוי אירוטי בירושלים מיועד לגברים ונשים ואפשר ליהנות ממנו גם בטווח רחב של
    גילאים. מורן נחמני – מאמן כושר אישי בחיפה,
    מציע מגוון רחב של אימוני כושר אישיים ללקוחות
    בקריות ובכלל בצפון הארץ. באתר שמחים
    להעמיד לרשותכם מגוון רחב של דירות דיסקרטיות מאובזרות אליהן
    ניתן להזמין עיסוי אירוטי בירושלים.

    בין היתר מדובר ב-1,008 דירות במסגרת
    דיור להשכרה ארוכת טווח, 950 דירות
    במחיר למשתכן ומחיר מופחת ויוגרלו לזכאים.

    בין היתר אפשר להזמין את העיסוי לדירות
    דיסקרטיות, חדרים לפי שעה וכמובן בתי
    מלון. שעה וקצת של עיסוי טוב יכול לשחרר שרירים תפוסים, להרגיע את הנפש ולהעלות חיוך שלו על הפנים.
    היתרונות של עיסוי שוודי הם מגוונים:
    העיסוי מסייע להרגיע לחץ שטחי בגוף, להאיץ
    את מחזור הדם באזורי העיסוי ולחמם
    מיקומים שונים לאורך הגוף, ועל ידי כך להביא לשחרורם והרפייתם.
    דבר זה יבטיח נוחות ואפשרות לקבלת עיסויים בתדירות
    קבועה.המטרה בסופו של דבר היא שתהיה מרוצה ותפיק מהעיסוי את כל היתרונות.

    כשאנו יושבים שעות על גבי שעות מול
    המחשב, סוחבים ארגזים כבדים
    או רצים ממקום למקום, השרירים שלנו מתעייפים בסופו של דבר,
    וגם הנפש שלנו נמצאת במתח רב.

    My blog post … כתבה מאוד מעניינת

    Répondre
  • avril 19, 2023

    כפי שודאי הנחתם, ההבדלים העיקריים בין טיפול ספא
    סטנדרטי ובין עיסוי בחיפה והסביבה טיפולי המבוצע
    במסגרת רפואית או קליניקה טיפולית, הם בעיקר סביב
    המטרה שלשמה מבוצע העיסוי, וכמובן ההעדפות האישיות של כל מטופל שמביאות אותו
    להעדיף מסאז’ מסוג מסויים
    על פני סוג מסאז’ אחר. אייל מסאז’ הוליסטי עוסק בתחום
    מתוך אהבה למקצוע ודואג להתעדכן בחידושים בתחומו כל הזמן.
    הנשים בדירות קובעות את שעות הפעילות שלהן מתוך התחשבות בסביבה בה
    נמצאות הדירות ועל מנת לשמור על מידת דיסקרטיות מקסימלית.
    עיסוי טווינא מסייע להאיץ את הפעילות של מחזור הדם באזורים ספציפיים בפרט ובגוף בכלל.
    250 שקלים ל45 דקות החליפו ידיים ולאחר 35 של
    עיסוי משובח שכלל את כל חלקי הגוף האחורי כוול
    עיסוי ישבן נחמד וללא נגיעות
    מיותרות באזורים הרגישים אמרה להסתובב ולאחר עוד עיסוי קצר התחילה בעבודת יד לא ניסתי לגעת
    בה כי לא התפשטה ונראתה לי סך הכל שלא בעניין שיגעו בה, אבל יודעת מה היא עושה גמרתי ומלקלחת שהייתה נקייה ועם
    זרם מעולה של מים רותחים. עם זאת, אם אתם
    אוהבים עיסויים עדינים יותר ורכים יותר, מובן
    כי אישה היא המתאימה לעיסוי שלכם.
    יחד עם זאת, ייצורם של חומרים דמויי
    מורפיום אנדוגניים (אנדורפינים, אנקפמינים)
    גדל בצורה חדה, תכולתם בנוזל מוחי עמוד השדרה.

    Feel free to surf to my webpage: לאתר הבית

    Répondre
  • mai 15, 2023

    כשאתם מתעניינים לגבי עיסוי בדרום,
    דעו כי פתוחות בפניכם שתי אפשרויות עיקריות:
    עיסוי באשקלון המתבצע בבית הפרטי
    שלכם או עיסוי באשקלון המתבצע בקליניקה פרטית.
    כשאתם מתעניינים לגבי עיסוי בירושלים, דעו כי פתוחות בפניכם שתי אפשרויות עיקריות: עיסוי בירושלים המתבצע בבית הפרטי שלכם או
    עיסוי בירושלים המתבצע בקליניקה פרטית.
    נערות שוות ונוטפות סקס בירושלים נערות ליווי ירושלים,
    הנשים המדהימות מגלות לכם
    את כל האמת על בילוי עם נערות ליווי טוטאליות, חרמניות שמוכנות לעשות עבורכם הכול בתיאום מראש.
    או אם אתם בסך הכול מחפשים לבלות זמן איכות עם בחורה יפה, חושנית וסקסית כל שאתם צריכים
    לעשות זה לבחור את הבחורה המתאימה ביותר למימוש המטרה שלכם על הצד הטוב ביותר.
    עיסויים באשקלון הניתנים לכם בבית מאפשרים לכם להמשיך לנוח מיד לאחר שהעיסוי מסתיים,
    מבלי שאתם צריכים להטריד את עצמכם בשאלה איך אתם חוזרים לביתכם.
    עם זאת, ישנם עיסויים באשקלון! עם זאת, תוכלו לשבור את השגרה המוכרת והידועה מראש עם עיסוי באשקלון!
    עם זאת, תוכלו לשבור את השגרה המוכרת והידועה מראש עם עיסוי בלוד כאנשי משפחה אתם משקיעים בילדכם וכאנשי קריירה אתם משקיעים בעבודה מסורה ומקצועית.
    « Our Spa » שהינו ספא זוגי באשקלון מציע גם פינוקים לקבוצות, מה שאומר שאתה יכול לחגוג
    לה את יום ההולדת עם חברות, בני
    משפחה או אנשים אחרים.

    Feel free to surf to my page; https://sexfinder.co.il/

    Répondre
  • mai 15, 2023

    בוגרי התואר להפרעות בתקשורת משתלבים במסגרות תעסוקתיות שונות,
    בהן קליניקות פרטיות או ציבוריות, בתי חולים,
    קופות חולים, מרכזי שיקום, מוסדות חינוך רגיל וחינוך מיוחד או עמותות למען בעלי-מוגבלויות כדוגמת אקי »ם ואלי »ן.

    ועוד תאטרון עירוני מצליח, מסעדות
    טובות, בתי קולנוע . בעבר היה נהוג
    לפנות אל בתי המלון אבל כיום ,כשיש פורטל
    מאומת עם מידע אמין ועם פינוקים
    רבי עוצמה כל מה שצריך זה לבחור דירות דיסקרטיות בעפולה ולצאת למסע מענג
    ביותר. רבים מאיתנו, מדמיינים כיצד
    אנו שוקעים אל תוך רוגע מוחלט ולאחר מכן נהנים מתחושה נמרצת לאורך
    ימים. אתר סודי מיועד כולו עבור השכרת יחידות אירוח לפי
    שעות ולא ימים או לילות. חדרים לפי שעה בחולון עומדים לשירותכם
    24 שעות ביממה 7 ימים בשבוע, לכל מטרה, בכל שעה ובכל רגע.
    אם חיפשתם חדרים לפי שעה בחולון או צימרים בחולון או חדרים להשכרה לפי
    שעה בחולון כנראה שלא במקרה הגעתם לאתר הזה.
    חדרים לפי שעה במרכז כבר מזמן על המפה, בעיקר חדרים לפי שעה בחולון, חדרים לפי שעה בבת ים, חדרים לפי שעה
    בראשון לציון – זה האזור המבוקש.
    ללא ספק מהמלצות של זוגות נוספים בחדרים לפי
    שעה בחולון תהנו מפרטיות מוחלטת, מאווירה רומנטית ואינטימית בחדרי אירוח מפנקים,
    ג’קוזי ספא וסאונה ועוד חדר VIP
    יוקרתיים.

    Also visit my page – https://tkescorts.com/

    Répondre
  • septembre 1, 2023

    המחיר משתנה בהתאם לכמה פרמטרים:
    ניסיון המעסה, אורך העיסוי (חצי שעה, 45 דקות או שעה וחצי) וסוג העיסוי.

    Répondre
  • septembre 2, 2023

    דירות דיסקרטיות באשקלון – פרטיות
    דירות דיסקרטיות באשקלון , על הפרטיות שלכם
    אסור לכם להתפשר בדרך זו או אחרת ולכן אם יש לכם הזדמנות להגיע.

    Répondre
  • septembre 2, 2023

    כאשר עושים עיסוי אינטימי הכולל
    מגע של איברי הגוף, שמנים בריחות אירוטים ולפעמים גם מגע מיני קרוב מאוד הכולל לבוש מינימלי של
    המעסה בתוך.

    Répondre
  • novembre 28, 2023

    My spouse and i felt really peaceful Michael could complete his basic research by way of the precious recommendations he got using your site. It is now and again perplexing just to be giving away steps some others have been trying to sell. So we remember we now have the blog owner to give thanks to because of that. The type of illustrations you have made, the easy site navigation, the friendships you can aid to engender – it’s mostly fabulous, and it’s really assisting our son in addition to our family believe that that article is exciting, which is especially pressing. Thanks for all the pieces!

    Répondre
  • décembre 15, 2023

    Thank you so much for providing individuals with a very remarkable opportunity to read from this website. It can be very ideal and also jam-packed with a great time for me and my office peers to search your site a minimum of 3 times in a week to read the newest stuff you will have. Not to mention, I am just always contented with all the awesome ideas you serve. Selected 2 areas in this post are certainly the most efficient I have ever had.

    Répondre
  • décembre 25, 2023

    I want to express some appreciation to the writer for bailing me out of this particular circumstance. After checking through the world-wide-web and coming across recommendations that were not helpful, I figured my life was well over. Existing minus the approaches to the difficulties you’ve sorted out through your main blog post is a crucial case, and the ones that would have in a wrong way damaged my career if I had not encountered the website. Your good skills and kindness in controlling all things was tremendous. I don’t know what I would have done if I had not come upon such a step like this. I can at this point relish my future. Thank you very much for the skilled and amazing guide. I won’t think twice to endorse your web sites to anybody who ought to have guide on this subject.

    Répondre
  • décembre 26, 2023

    I precisely desired to appreciate you once more. I’m not certain the things that I could possibly have made to happen without those tips and hints provided by you over this topic. This was a real depressing dilemma for me personally, however , discovering your expert approach you treated that took me to leap for gladness. Now i’m grateful for the advice and believe you are aware of an amazing job that you are accomplishing instructing others thru your blog post. I am sure you haven’t met any of us.

    Répondre
  • décembre 27, 2023

    A lot of thanks for all of the efforts on this web site. My mom delights in doing investigation and it’s really easy to understand why. My partner and i notice all concerning the powerful ways you offer priceless tips and tricks via your website and as well invigorate contribution from other individuals on the matter and our own girl is without question understanding a great deal. Enjoy the rest of the new year. You have been carrying out a splendid job.

    Répondre
  • décembre 28, 2023

    You made some decent factors there. I seemed on the web for the problem and located most individuals will associate with together with your website.

    Répondre
  • décembre 30, 2023

    Thank you a lot for giving everyone such a pleasant possiblity to read in detail from this site. It is usually very useful and as well , stuffed with a great time for me personally and my office peers to search your blog on the least 3 times in a week to learn the latest issues you have. And of course, I’m just usually impressed for the perfect principles served by you. Selected two tips on this page are honestly the most efficient we’ve ever had.

    Répondre
  • janvier 1, 2024

    I’m commenting to let you understand what a useful discovery our child had reading through yuor web blog. She learned many things, which include what it is like to have a great helping heart to let many others without problems comprehend various specialized topics. You truly did more than readers’ expected results. Many thanks for giving the precious, dependable, explanatory and as well as cool tips on that topic to Gloria.

    Répondre
  • janvier 2, 2024

    Aw, this was a very nice post. In thought I want to put in writing like this additionally ?taking time and actual effort to make a very good article?however what can I say?I procrastinate alot and by no means seem to get something done.

    Répondre
  • janvier 4, 2024

    I would like to show my appreciation to the writer just for bailing me out of this difficulty. As a result of checking through the search engines and getting advice which are not powerful, I figured my life was gone. Existing without the presence of answers to the issues you’ve solved by way of your entire review is a critical case, and those which may have badly damaged my career if I hadn’t encountered your web blog. Your primary skills and kindness in controlling the whole thing was invaluable. I am not sure what I would’ve done if I hadn’t come across such a point like this. I can also at this time relish my future. Thank you very much for the high quality and amazing guide. I won’t hesitate to propose your web blog to any person who should have counselling about this area.

    Répondre
  • janvier 6, 2024

    I happen to be commenting to let you understand of the really good experience my cousin’s princess undergone using your webblog. She learned such a lot of things, including how it is like to possess an awesome coaching heart to have men and women really easily know selected very confusing topics. You really surpassed readers’ expectations. Thanks for rendering those interesting, dependable, educational and also unique guidance on that topic to Lizeth.

    Répondre
  • janvier 7, 2024

    I must convey my passion for your generosity for women who actually need help with the subject matter. Your personal commitment to getting the solution all-around ended up being astonishingly beneficial and have continuously empowered individuals just like me to get to their desired goals. Your entire insightful instruction denotes a great deal a person like me and much more to my office workers. Best wishes; from all of us.

    Répondre
  • janvier 8, 2024

    I have to get across my affection for your kindness for folks that must have help on in this area of interest. Your real dedication to getting the solution all over appears to be exceedingly good and have all the time enabled people much like me to achieve their endeavors. Your personal warm and helpful instruction denotes a great deal to me and especially to my colleagues. Best wishes; from each one of us.

    Répondre
  • janvier 9, 2024

    My spouse and i felt quite more than happy Michael could finish off his researching by way of the ideas he discovered when using the blog. It is now and again perplexing just to happen to be giving away information which usually men and women could have been making money from. And we understand we have got the blog owner to be grateful to for that. The most important explanations you have made, the easy website navigation, the relationships you aid to engender – it’s got most superb, and it’s facilitating our son in addition to our family recognize that this article is satisfying, which is extremely mandatory. Thanks for everything!

    Répondre
  • janvier 11, 2024

    A lot of thanks for your own work on this web page. Kate really loves setting aside time for internet research and it is easy to understand why. My partner and i notice all concerning the lively medium you present priceless tips by means of the web site and even welcome participation from some other people on that point then my child is actually understanding so much. Have fun with the rest of the new year. You are always performing a dazzling job.

    Répondre
  • janvier 12, 2024

    Thanks a lot for providing individuals with an extremely breathtaking opportunity to read critical reviews from this web site. It’s usually so lovely and also full of amusement for me personally and my office peers to search the blog a minimum of three times per week to read the newest stuff you have got. Not to mention, I am also usually impressed concerning the unique tactics you serve. Some two ideas in this article are in reality the very best I’ve had.

    Répondre
  • janvier 13, 2024

    My husband and i felt now delighted that Emmanuel managed to do his investigation by way of the precious recommendations he discovered out of your site. It’s not at all simplistic to simply possibly be giving for free steps that other folks could have been selling. And we do know we’ve got the website owner to be grateful to for this. Those illustrations you made, the simple website navigation, the relationships you will assist to create – it’s mostly amazing, and it’s really assisting our son in addition to our family understand the subject is enjoyable, which is really serious. Many thanks for all the pieces!

    Répondre
  • janvier 13, 2024

    It抯 onerous to search out knowledgeable people on this subject, however you sound like you know what you抮e speaking about! Thanks

    Répondre
  • janvier 14, 2024

    Needed to send you one little bit of note to help thank you so much yet again over the beautiful information you have featured in this article. It was quite particularly generous of you to grant without restraint precisely what a few individuals could have distributed as an ebook in making some cash for their own end, most importantly seeing that you might well have tried it if you wanted. Those tactics likewise acted like the great way to be certain that other people online have the identical interest just like my very own to figure out significantly more pertaining to this matter. I know there are several more enjoyable instances ahead for those who look into your site.

    Répondre
  • janvier 16, 2024

    I must point out my respect for your kind-heartedness for those people that absolutely need help on this particular field. Your real dedication to getting the message all around had been incredibly interesting and has really empowered associates much like me to attain their objectives. The insightful tips and hints signifies a great deal a person like me and somewhat more to my office workers. Regards; from all of us.

    Répondre
  • janvier 17, 2024

    I wish to voice my appreciation for your generosity for women who really want assistance with this situation. Your special dedication to passing the solution all through was surprisingly powerful and has truly enabled guys and women like me to get to their objectives. Your invaluable facts signifies a whole lot a person like me and much more to my office workers. Warm regards; from each one of us.

    Répondre
  • janvier 21, 2024

    I have to point out my admiration for your kind-heartedness giving support to individuals who should have assistance with this field. Your personal commitment to passing the solution throughout has been incredibly advantageous and has continually allowed many people just like me to realize their dreams. This warm and friendly instruction denotes a lot to me and substantially more to my office workers. Best wishes; from all of us.

    Répondre
  • janvier 22, 2024

    I and my friends appeared to be going through the great ideas found on your site then the sudden got a terrible feeling I never thanked you for those techniques. These young boys were consequently passionate to read them and have in effect simply been using these things. Thanks for being indeed considerate and for choosing some incredibly good guides millions of individuals are really wanting to be informed on. Our honest regret for not saying thanks to you earlier.

    Répondre
  • janvier 23, 2024

    I precisely desired to thank you so much again. I do not know the things that I might have achieved in the absence of the actual opinions documented by you on such a field. It was actually a very intimidating dilemma for me personally, however , seeing a skilled manner you resolved that took me to weep for gladness. Now i am thankful for the help and thus pray you comprehend what a powerful job that you are carrying out training men and women using your webblog. Most likely you’ve never met any of us.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Nous ne pouvons pas fonctionner sans vous

Derrière chaque don, il y a votre engagement, il y a notre action politique. Défendez vos idées, faites un don!

Thierry SANTA

13 rue de Sébastopol
98800 Nouméa, NC

Suivez nous sur les réseaux