S'inscrire à notre newsletter

Réactions aux propos de Gérald Darminin, Ministre de l’Intérieur

Réactions aux propos de Gérald Darminin, Ministre de l’Intérieur

Le Rassemblement prend acte de l’arrivée annoncée pour le 26 juillet prochain du ministre de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin, et du Ministre délégué aux Outre-mer, M. Jean-François Carenco.

Une nouvelle mission d’écoute qui s’adresse, selon des mots étranges du ministre sur BFMTV hier, à « ceux qui étaient loyalistes, c’est-à-dire ceux qui voulaient rester français », et «aux Kanak ».

Le Rassemblement espère que M. le ministre réalise d’ici son arrivée que «ceux qui voulaient rester français » veulent toujours rester français, ce qui ne semble pas aller de soi pour tout le monde malgré 3 référendums en faveur du NON à l’indépendance. C’est d’autant plus inquiétant quand M. le ministre Darmanin exprime lui-même que « La Nouvelle-Calédonie, il faut savoir ce qu’on en tire comme conclusion après ce troisième référendum », comme s’il y avait un doute.

Peut-être faudra-t-il aussi lui expliquer qu’il existe de nombreux Mélanésiens qui veulent tout autant rester français, car les indépendantistes n’ont pas le monopole du peuple Kanak. Et que dire de l’immense foule des métis coincés entre deux mondes et qui n’en peuvent plus de cet affrontement binaire et stérile de deux camps entre lesquels ils sont sommés de choisir…

A l’occasion de sa rencontre avec les ministres, le Rassemblement tiendra des échanges francs, constructifs mais vigilants sur les intentions de l’Etat en Nouvelle-Calédonie. Il exprimera également sa vision des principes fondamentaux sur lesquels bâtir l’avenir avec tous les calédoniens

Commentaires

Ajouter un commentaire

Nous ne pouvons pas fonctionner sans vous

Derrière chaque don, il y a votre engagement, il y a notre action politique. Défendez vos idées, faites un don!

Thierry SANTA

13 rue de Sébastopol
98800 Nouméa, NC

Suivez nous sur les réseaux