S'inscrire à notre newsletter

Décès de Jean Lèques

Décès de Jean Lèques

Le Rassemblement a appris avec beaucoup de peine et d’émotion le décès de Jean Lèques qui était le président d’honneur de notre mouvement.

Issu d’une vieille famille calédonienne, Jean Lèques aura marqué de son empreinte l’histoire de la Nouvelle-Calédonie au cours des 50 dernières années. Signataire des accords de Matignon/Oudinot et de Nouméa, il a occupé les plus hautes fonctions : président de l’Assemblée territoriale à plusieurs reprises, président de la Région Sud, membre du Conseil Exécutif, premier président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie issu de l’accord de Nouméa, et Maire de Nouméa de 1985 à 2014. C’est à ce mandat de Maire qu’il était le plus attaché et c’est à son initiative qu’une vaste politique de réaménagement urbain a été entreprise avec la réhabilitation de certains quartiers, la rénovation de la Place des Cocotiers, d’importants travaux d’assainissement, l’aménagement du tour des Baies ou encore le lancement de la politique de la Ville.

Extrêmement populaire et très attaché aux contacts avec la population, profondément catholique, c’était un humaniste et un homme de paix qui au cœur des événements graves qu’a connus la Nouvelle-Calédonie s’est toujours attaché à maintenir des passerelles entre les camps qui s’affrontaient.

Avec sa disparition c’est une page essentielle de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie qui se tourne et Jean Lèques va beaucoup manquer à la Nouvelle-Calédonie et aux calédoniennes et calédoniens.

A sa famille et à ses proches, en mon nom personnel et au nom du Rassemblement, je présente mes plus sincères et affectueuses condoléances.

Thierry SANTA

Commentaires

Ajouter un commentaire

Nous ne pouvons pas fonctionner sans vous

Derrière chaque don, il y a votre engagement, il y a notre action politique. Défendez vos idées, faites un don!

Thierry SANTA

13 rue de Sébastopol
98800 Nouméa, NC

Suivez nous sur les réseaux